Après la fête de Ramadan : Les banques en mode veille

Après la fête, le temps semble tourné au ralenti. Bamako est encore dans la mouvance de l’Aid el-fitr et cela se traduit par une morosité patente dans plusieurs secteurs d’activité comme les banques et autres établissements financiers

Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:15
Après la fête de Ramadan :  Les banques en mode veille

Les clients viennent à compte-gouttes et sont aussitôt servis


En cette matinée du mercredi 2 avril, la circulation routière est fluide malgré la reprise des classes avec le petit congé observé par les élèves. Pas d’embouteillages même sur le tronçon Sébénicoro- Djicoroni Para, connu pourtant pour ses bouchons monstres aux heures de pointe.  

Le constat est le même au niveau des établissements financiers qui grouillaient de monde à la veille de la fête.


À 8 heures de ce premier mercredi du mois, les clients viennent au compte-gouttes pour effectuer leurs opérations à la Banque malienne de solidarité (BMS-SA). Le personnel est déjà prêt à servir la clientèle comme c’était le cas à la veille de la fête de Ramadan. Ils sont seulement cinq personnes à attendre l’appel de leur numéro dans la salle d’attente des clients avec neuf caisses déjà prêtes.

Parmi eux, figure Souleymane Bathieno, venu effectuer un retrait. Pour lui, cette fluidité dans la Banque s’explique par le fait que beaucoup de gens ont déjà vidé leurs comptes à la veille de la fête, d’où le manque d’affluence. Il ajoutera que la file indienne devant les banques commence à partir du 20 de chaque mois, car poursuit-il, beaucoup de gens ont besoin d’argent en ce moment pour couvrir les dépenses du mois. Sékou Sissoko est également un fidèle client de cette banque. Ce médecin généraliste dit n’avoir suivi aucun rang ni avant la fête, encore moins après. Il est toujours muni de sa carte bancaire et effectue ses opérations via le Guichet automatique bancaire (GAB).

Selon un responsable de la BMS-SA, ces premiers clients qui viennent après la fête passent pour récupérer les miettes se trouvant dans leurs comptes. Car, après la fête, les gens n’ont pratiquement pas d’argent, confie-t-il. Et d’ajouter que malheureusement, les clients n’ont toujours pas la mentalité de la digitalisation.

«Ils préfèrent remplir les banques et y passer des heures, plutôt que de demander une carte pour pouvoir effectuer leurs opérations aux guichets automatiques», explique le banquier, soulignant au passage que sa banque a mis en place une application qui permet à un client de lier son compte bancaire à un compte mobile money. «Il est temps pour les clients de quitter la vieille école et d’adopter la digitalisation. En 2025, les clients ne doivent plus remplir les banques», insiste-t-il.

L’ambiance était la même dans plusieurs autres banques comme à la Banque nationale de développement agricole (BNDA-SA). Cet établissement financier accueille aujourd’hui très peu de clients contrairement aux autres jours. Cependant, les quelques clients présents déploraient l’ouverture de seulement deux guichets. Dramane Diakité, agent de sécurité venu pour son retrait, souhaiterait voir une augmentation du nombre de guichets dans les prochaines années pour faciliter les opérations.

À 9 heures 40 minutes, le tableau d’affichage pour l’appel des clients à la Banque de développement du Mali (BDM-SA) marquait le numéro 37. À la même heure à la veille de la fête, le compteur pouvait aller jusqu’à 200, confie un agent. Lahan Kanté se réjouit du service rendu par les banques pour satisfaire les clients. Il suggère à ce que les clients réagissent très tôt souvent pour bénéficier des prêts bancaires qui sont très souvent la base des affluences à la veille des fêtes.

Fadi CISSE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner