Ambassade de Türkiye au Mali : Célébration de la démocratie et de l’unité nationale

La Journée de la démocratie et de l’unité nationale du 15 juillet 2016, instituée en Türkiye après la tentative d’un coup d’État, est célébrée cette année sous le thème :« Pour l’amour de Türkiye».

Publié jeudi 21 juillet 2022 à 05:32
Ambassade de Türkiye au Mali : Célébration de la démocratie et de l’unité nationale

Le diplomate turc (2è à d) a assuré que son pays est prêt à aider le Mali pour un retour à l’ordre constitutionnel

À cette occasion, l’ambassadeur de Türkiye au Mali, Murat Mustafa Onart, a organisé un point de presse mardi à sa résidence pour rendre hommage à la lutte du peuple turc contre cette forfaiture.  Le diplomate turc a rappelé que cette tentative de coup d’État lancée dans la soirée du 15 juillet 2016 par l’Organisation terroriste fethullahiste (Feto), ayant fait des centaines de morts et des milliers de blessés, avait pour but d’établir un régime radical et fondamentaliste, loyal uniquement à son chef fethullah Gülen.

Selon lui, cette nuit-là, le peuple turc a défendu la démocratie de sa vie grâce à l’appel du chef de l’État. Murat Mustafa Onart a révélé que cette réponse héroïque était quelque chose que les conspirateurs n’avaient pas prévu. L’infiltration bien planifiée et généralisée par les membres de Feto et les convertis dans l’armée, les forces de l’ordre, le système judiciaire et de nombreuses institutions gouvernementales, a été menée pendant des décennies clandestinement pour un plan global, dont la phase finale a été déclenchée le 15 juillet 2016.

«Si la tentative de coup d’État avait réussi, il y aurait eu une Türkiye très différente aujourd’hui. La démocratie n’aurait pas existé et les droits et libertés fondamentaux auraient été suspendus indéfiniment. La nation serait tombée entre les mains d’un gouvernement extrémiste», a souligné l’ambassadeur.

Pour Murat Mustafa Onart, la nature et la portée de la lutte de la Türkiye contre Feto ne sont pas différentes de celles menées par d’autres pays contre des organisations qui ont terrorisé les fonctionnaires et les civils, mis en danger les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux et les libertés. «La Türkiye fait ce que tous les pays ont fait dans le passé en termes de lutte contre le terrorisme. Toutes les procédures sont conformes à la loi», a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que le terrorisme menace l’humanité dans son ensemble. Par conséquent, la réponse à cette menace doit être unie et déterminée.

Concernant la relation bilatérale, le diplomate turc a assuré que son pays est prêt à aider le Mali pour un retour à l’ordre constitutionnel. «Nous avons été solidaires avec le Mali dans ce processus difficile et nous sommes prêts à partager notre expérience sur le chantier de la refondation et l’élaboration de la nouvelle Constitution», a-t-il fait savoir.

Par rapport au volet éducation, Murat Mustafa Onart a souligné que le transfert du Collège horizon à la fondation Maarif s’est bien accompli. Et cela n’a pas d’impact sur la qualité de l’enseignement. Il a annoncé l’ouverture de nouvelles écoles dans le domaine de la formation professionnelle.


Mariétou KOITE

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Lire aussi : Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.

Lire aussi : 40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner