Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation.

Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52
Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer  un nouveau plan d’actions

La rencontre a permis de recueillir les avis des acteurs concernés

 

C’est dans ce cadre que l’atelier national de validation du rapport provisoire de la mission d’évaluation de la mise en œuvre de la PNT et d’élaboration d’un nouveau plan d’action s’est tenu, hier au Centre international de conférences de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec Institutions, Bakary Traoré en présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Olivier Tshibola. 


Cette rencontre vise à partager les principales conclusions de l’évaluation et recueillir les avis des acteurs concernés sur tous les aspects liés, notamment au cadre juridique, institutionnel et de pilotage de la PNT, la synergie et la convergence entre cette Politique et la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Mais aussi, la capitalisation et l’incitation aux bonnes pratiques en matière de transparence ainsi qu’au renforcement du dispositif de contrôle.


Le ministre de la Refondation de l’État a rappelé que la PNT, adoptée en 2015, incarne la volonté du gouvernement de renforcer l’approche préventive des faits de corruption et des infractions connexes, en plus des mesures répressives. Bakary Traoré a expliqué que l’action publique doit respecter les principes de l’État de droit dont la légalité, la transparence, le contrôle démocratique et la responsabilité. Il ajoutera que les acteurs qui pilotent et gèrent les fonds publics, qu’ils soient des élus ou des fonctionnaires, acceptent des obligations d’intégrité et de rectitude particulièrement exigeantes à la mesure de la confiance qui leur est faite.


L’occasion était opportune pour le ministre chargé de la Refondation de l’État de préciser que la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques exige que les agents publics concourent au bon fonctionnement de leurs services et facilitent aux usagers l’accès à l’information. Ils doivent également respecter la confidentialité des informations, conformément à la loi et éviter toute situation ou attitude incompatible avec leurs obligations professionnelles ou susceptible de jeter un doute sur leur intégrité et de discréditer le service public.


Quant aux citoyens, à la fois contribuables et usagers des services publics, Bakary Traoré dira qu’ils doivent être clairement, régulièrement et complètement informés de tout ce qui concerne la gouvernance, plus particulièrement la gestion des fonds publics. «C’est à ce prix qu’ils seront mis en capacité d’exercer leur droit de regard sur la gestion des affaires publiques», estime-t-il. 


Dans cette perspective, poursuit le ministre Traoré, des instruments juridiques ont été adoptés par le gouvernement, notamment le Code de transparence dans la gestion des finances publiques, le Code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique. S’y ajoutent la loi régissant les relations entre l’administration et les usagers des services publics et la Stratégie nationale de lutte contre la corruption.


Le ministre Bakary Traoré s’est dit convaincu que les contributions des participants leur permettront de disposer d’un projet de plan d’action amélioré, pouvant être introduit dans les prochains jours dans le circuit d’adoption du gouvernement. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner