Mamadou Satigui Diakité avec Alexandra Heldt
Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération entre la Fondation et notre pays. Présente au Mali, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann est un instrument de la coopération financé par le ministère du Développement et de la Coopération allemande. Elle intervient dans trois domaines qui sont les droits de l’Homme, l’aspect politique et l’entreprenariat des jeunes. Dans le cadre des festivités de ses 15 ans de présence au Mali, un dîner sera organisé le vendredi prochain.
La directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation a salué la collaboration avec le HCC. Alexandra Heldt a rappelé que sa Fondation travaille beaucoup avec la société civile dans le domaine des droits de l’Homme, de la formation politique et de l’engagement des jeunes ainsi que l’entreprenariat. Cela, a-t-elle expliqué, permet au pays de gagner en indépendance, en dynamisme économique non seulement dans la capitale, mais aussi dans les collectivités.
Selon l’hôte du jour, la Fondation Friedrich Naumann veut renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils deviennent indépendants. «Nous sommes heureux de cette collaboration et ce partenariat de longue date avec le HCC», a-t-elle fait savoir. Alexandra Heldt a saisi l’occasion pour remercier le président de l’institution pour son soutien et sa collaboration.
Pour sa part, Mamadou Satigui Diakité rappellera que le HCC a pour missions d’étudier et de donner un avis motivé sur toutes les politiques de développement local et régional. Selon lui, son institution peut faire des propositions au gouvernement sur tout ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de l’intérieur des collectivités. Le président Diakité a exprimé sa profonde gratitude à la Fondation Friedrich Naumann pour son engagement et cette collaboration qui ne date pas d’aujourd’hui. À la fin de l’audience, des présents ont été offerts à la visiteuse du jour ainsi qu’aux membres de sa délégation.
Mariétou KOITE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .