Le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé en est l’initiateur
Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, qui s’inscrit dans cette vision, a initié «Faso baro kéné», en collaboration avec les gouvernorats des différentes capitales régionales. L’initiative se veut un espace mensuel de débat citoyen et d’échanges sur les valeurs fondamentales du Maaya (l’humanisme malien) et du Dambe (la dignité et l’honneur), dont l’un des objectifs est de favoriser la transformation sociale et le changement de comportement durable à travers la formation d’un nouvel individu (Maliden kura) profondément ancré dans nos traditions et ouvert au monde.
Cette conférence inaugurale sera animée par d’émérites personnalités du monde de la culture et fervents défenseurs de nos traditions. Parmi elles, le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, le professeur de N’Ko, Mamady Keïta et le communicateur traditionnel, griot et historien Bourama Soumano. Il faut rappeler que le département avait lancé en début mars le projet Culture Mali 2025, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Ces échanges entre citoyens et décideurs s’inscrivent en droite ligne de la mise en ouvre de ce projet de revitalisation de nos us et coutumes et de refondation . Le choix de la ville de Koulikoro s’explique par son caractère historique culturel et patrimonial. Une localité qui a connu des événements comme la dernière bataille entre Soumougourou Kanté et Soudjata Keita.
Amadou SOW
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.