Assurance agricole : Plus de 7.400 petits exploitants agricoles indemnisés

Ces producteurs sinistrés de la campagne 2024-2025 sont répartis entre Bla et San. Ce qui représente une avancée significative pour le secteur de plus en plus menacé par les aléas climatiques

Publié mardi 08 avril 2025 à 08:01
Assurance agricole : Plus de 7.400 petits exploitants agricoles indemnisés

Remise officielle d’un des chèques au profit des sinistrés

 

 

Le secteur agricole contribue à hauteur de 36% au Produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 80% de la population active. Il demeure vulnérable aux sécheresses et aux inondations, aux invasions de nuisibles et aux maladies des cultures, menaçant la productivité et la subsistance des producteurs. De plus, l’accès limité au financement freine l’investissement agricole, les institutions financières restant prudentes face aux risques inhérents au secteur. 

Pour répondre à ces défis, le ministère de l’Agriculture et le Commissariat à la sécurité alimentaire, en collaboration avec plusieurs partenaires stratégiques notamment l’Office du Moyen Bani (OMB) et le Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD), ont initié un projet pilote d’assurance agricole. Il vise à protéger les agriculteurs contre les pertes liées aux catastrophes naturelles et à renforcer leur résilience face au changement climatique. Il couvre le riz, le maïs, le sorgho et le coton dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.

Pour la campagne agricole 2024-2025, ils sont 14.307 producteurs à bénéficier d’une couverture d’assurance agricole avec une prise en charge intégrale des primes, financée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) et IIF via BlueOrchard. Grâce à ce dispositif, les sinistres ont été évalués et les indemnisations nécessaires ont été déterminées pour soutenir les agriculteurs touchés. Une rencontre a été organisée à cet effet, hier dans un hôtel de la place.

Elle a vu la remise officielle d’un chèque symbolique d’une valeur de 94,58 millions de Fcfa à l’OMB et un autre d’une valeur de 4,91 millions de Fcfa au Meref-SFD au profit de 7.452 petits exploitants répartis dans les zones de Bla et de San.  La cérémonie était présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de la directrice générale de AFG Assurances Mali, Cissé Adam Ba. On notait également la présence du directeur général de l’Office du Moyen Bani, Issa Kanté, du directeur régional pour l’Afrique francophone de Pula Advisors, Pierre Sagara, ainsi que du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.

Cet événement visait à officialiser l’indemnisation des producteurs sinistrés de la campagne 2024-2025 et à poser les bases pour une expansion du programme d’assurance agricole. Selon le directeur régional pour l’Afrique francophone de Pula, cette cérémonie constitue une avancée significative pour le secteur agricole de plus en plus menacé par les aléas climatiques. Elle est, a ajouté Pierre Sagara, la démonstration claire de l’impact de l’assurance agricole, c’est-à-dire garantir que les agriculteurs ne supportent pas l’intégralité du fardeau financier des chocs climatiques, mais reçoivent plutôt un soutien en temps opportun pour se redresser et réinvestir.

Le commissaire à la sécurité alimentaire a souligné l’importance de cette rencontre qui célèbre une avancée majeure de ce projet. «Ce succès est en grande partie le fruit de l’expertise et de l’innovation internationalement reconnues apportées par Pula Advisors», a déclaré Redouwane Ag Mohamed Ali. Et d’indiquer que l’assurance agricole constitue un levier stratégique permettant aux agriculteurs de mieux gérer les risques, d’investir sereinement dans des intrants de qualité et d’accéder plus facilement aux financements.

Le directeur général de l’OMB a souligné que pour la première fois, des milliers de producteurs de sa zone ont pu accéder à une assurance agricole. «Ce projet pilote a concerné plusieurs zones de l’OMB dont les zones de Bla, San et Djenné pour le riz et la zone CMDT pour le coton et le maïs», a précisé Issa Kanté, avant d’ajouter que pour son Office, il s’agit de producteurs ayant des contrats de gestion des parcelles rizicoles avec l’OMB.


Il a souligné que l’évaluation dans les zones agro-écologiques a révélé un taux de perte supérieur à 30% dans la zone de San, ce qui justifie l’activation du mécanisme d’indemnisation pour cette campagne 2024. 
 «Elle offre également un soutien mieux adapté aux réalités spécifiques de chaque producteur, ce qui contribue à une gestion optimale des ressources et à une meilleure résilience face aux chocs climatiques», a conclu Issa Kanté.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner