Assurance volontaire pour la culture : Personne ne sera oublié

Cette assurance s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la Transition d’accompagner le secteur de la culture. Elle permettra aux acteurs culturels de bénéficier des prestations Amo et de la pension

Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:51
Assurance volontaire pour la culture : Personne ne sera oublié

Remise d’un chèque géant à l’INPS d’un montant de 30 millions de Fcfa par le département en charge de la Culture

 

L’Assurance volontaire pour la culture (Avoc) est désormais une réalité dans notre pays. Ce régime de protection a été officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. C’était en présence de ses collègues chargés de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré, et de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène. On notait la présence des membres du Conseil national de Transition (CNT), des hommes de culture et des responsables de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).

Les temps forts de la cérémonie ont été marqués par la signature d’une convention entre les ministères en charge de la Santé et de la Culture, la remise d’un chèque géant à l’INPS d’un montant de 30 millions de Fcfa par le département en charge de la Culture et la présentation du projet par le conseiller technique Djibril Niaré. Celui-ci a expliqué les avantages de l’Avoc notamment l’inscription à l’Assurance maladie obligatoire (Amo), la pension, le payement par trimestre, la flexibilité, la possibilité de poursuivre le payement par un ayant-doit, entre autres.

Le ministre Mamou Daffé a exprimé sa satisfaction pour la concrétisation de ce projet inscrit dans la lettre de cadrage du Président de la Transition. Il a salué le Chef du gouvernement au nom des artistes, artisans et travailleurs du secteur du tourisme. Pour lui, l’Avoc s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, en lien avec sa vison de promotion accrue des talents des artistes et artisans dans une dynamique de revitalisation culturelle.

Il a aussi remercié ses collègues pour l’accompagnement et expliqué les différentes étapes qui ont abouti à la concrétisation de ce projet. Et de dire que la possibilité sera donnée aux acteurs culturels de s’enrôler sur place auprès des équipes de l’INPS et de l’Avoc qui seront déployées à cet effet.

Pour sa part, la ministre chargée de la Santé a aussi soutenu que l’Avoc est la concrétisation de la lettre de cadrage du Président de la Transition. 

L’absence de couverture sociale pour les travailleurs salariés et non salariés a des conséquences sur leur vie sociale et sur l’économie du pays, a expliqué le Colonel Assa Badiallo Touré. À titre d’illustration, un travailleur malien non assuré par les services de prévoyance sociale ne bénéficie pas de prestations Amo en cas de survenue d’une maladie. Il peut  devenir une charge pour la société, or la protection sociale participe à la consolidation de la solidarité nationale, au renforcement de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

 Au Mali, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été pris dans le but d’assurer la couverture de certains risques sociaux. Le gouvernement, avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, a mis en place la Politique nationale de protection sociale. Et l’État, depuis 1999, a adopté la loi 99.047 du 28 décembre 1999 portant institution du régime d’assurance volontaire au Mali. Celui-ci s’adresse aux membres non-salariés des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles ou comme travailleurs indépendants pouvant prétendre au bénéfice de l’assurance volontaire.

 Il est ouvert aux Maliens de la diaspora ainsi qu’à l’étranger qui bénéficient des prestations légales au même titre que les résidents. Et la ministre Assa Badiallo de dire qu’avec les données démographiques, les défis sont énormes et nous interpellent pour élargir la couverture aux composantes qui se trouvent à la marge du système de sécurité sociale actives, de l’économie informelle, population rurale et autres.  Elle a aussi témoigné de sa satisfaction de constater que nous partageons cette conviction qu’il est possible de gagner. «Aucun Malien ne doit se sentir abandonné».

Le représentant des corporations, Mamadou Minkoro Traoré, a remercié les autorités. Pour lui, c’est un jour de reconnaissance et d’espoir. Auparavant, le président du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade) avait souhaité que leur corporation soit inscrite aussi. Pour rendre la fête belle, les Kôredugaw ont symboliquement offert 35.000 Fcfa et quelques cauris à remettre au Général Assimi Goïta à titre de contribution de leur confrérie.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner