La dynamique offensive des Forces armées maliennes (FAMa) laisse de moins en moins de chance aux Groupes armés terroristes (GAT) «désormais fébriles et en débandade» sur plusieurs parties du Centre et du Nord du pays.
Cette prouesse des soldats maliens a permis une fois de plus la neutralisation hier de neuf terroristes au cours d’une riposte sanglante à une attaque lâche qui a ciblé des troupes de l’armée malienne basées à N’Tahaka dans la Région de Gao.
Ainsi, dans un communiqué, l’État-major général des armées porte à la connaissance de l’opinion que «les FAMa ont à nouveau repoussé très tôt le lundi 7 mars 2022, une attaque des GAT sur les troupes basées à N’Tahaka dans la Région de Gao».
Cette riposte aéroterrestre a fait un bilan provisoire de neuf morts côté assaillants. Côté FAMa, la perte de deux soldats et deux blessés légers sont à déplorer. La source militaire assure que les Forces maliennes poursuivent la fouille dans tout le secteur et continuent de chercher la provenance de ces terroristes dans la zone.
Dans la même journée du lundi, deux soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nationsunies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont trouvé la mort suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage de leur convoi.
L’information a été donnée par la Minusma dans un communiqué publié sur son site web. «Ce matin, un convoi logistique de la Minusma, qui se rendait à Tombouctou, a heurté un engin explosif improvisé au nord de Mopti. Selon un premier bilan, l’explosion a causé la mort de deux casques bleus, et blessé quatre autres», explique le document.
En réaction, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane condamne vigoureusement cette attaque. Saisissant l’occasion, le diplomate onusien rappelle que «les attaques visant des soldats de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international».
Le patron de la Minusma invite les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces attaques afin qu’ils puissent être rapidement amenés devant la justice. Il souligne que cette nouvelle attaque, tout comme les autres qui l’ont précédé, rappellent à nouveau l’impérieuse nécessité d’efforts encore plus soutenus pour stabiliser le Centre du Mali.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.