Le bilan des attaques terroristes conte les Forces armées
maliennes (FAMa) sur l’axe Ténenkou-Diafarabé (Région de Mopti) du mardi
dernier a été revu largement à la hausse par l’état-major général des armées
qui, dans un communiqué publié dans la soirée du mercredi 11 janvier, fait état
de 31 terroristes neutralisés et 1 blessé récupéré. Du côté des FAMa, l’on déplore
14 morts, 11 blessés et un véhicule détruit.
Les FAMa, a précisé l’état-major général des armées, ont
vigoureusement réagi à deux attaques complexes aux multiples Engins explosifs
improvisés (EEI), entre le village de Dia et la ville de Diafarabé dans un
premier temps, et entre Koumara et Macina dans un second temps, dans le Cercle
de Ténenkou (Région de Mopti).
Des renforts terrestres, selon le communiqué, ont été déployés
dans la zone, suivis de ratissage avec un bilan de 17 corps de terroristes
abandonnés sur les lieux. Au même moment, un regroupement de terroristes
enterrant des morts à 3 km au nord du lieu de l’incident a été «observé et
traité par les vecteurs aériens y compris les drones puis exploité par les
forces spéciales aéroportées avec un bilan de 14 terroristes neutralisés et 1
blessé récupéré».
L’état-major général des Armées a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes des braves soldats qui se sont énergiquement battus et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a réitéré toute sa confiance aux Forces armées maliennes et s’est engagé à ne pas baisser la garde face à des terroristes dont les actions se résument à des actes désespérés y compris les poses d’EEI.
Aboubacar TRAORE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.