Au Rebond: Basket-ball, La coupe est pleine

Ce qu’il s’est produit au Rwanda est incompréhensible et inacceptable. Les joueurs de la sélection nationale doivent toujours avoir à l’esprit que primes riment avec résultats

Publié lundi 04 juillet 2022 à 05:51
Au Rebond: Basket-ball, La coupe est pleine

Disons-le sans ambages, le monde du basket-ball national n’avait vraiment pas besoin de cette affaire. Ébranlée depuis plusieurs mois, à cause de la suspension infligée à ses principaux dirigeants par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Monde) dans l’affaire dite de harcèlement sexuel, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) nourrissait l’espoir de soigner son image sur le plancher, à travers notamment la 3è fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, Zone Afrique et le Championnat du monde U17 Garçon. Malheureusement, c’est tout le contraire qui s’est produit avec la disqualification de notre pays, suite au refus des joueurs de la sélection nationale de jouer pour protester contre le non-paiement de leurs primes. Sauf erreur de notre part, c’est la première fois dans l’histoire du basket-ball national que notre pays quitte une compétition internationale de la sorte.

Forcément, les supporters sont déçus et il ne fait guère de doute que l’on parlera longtemps de cette disqualification et de ses conséquences pour le monde du basket-ball. Depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle, nos concitoyens se posent la même question : pourquoi les joueurs ont attendu leur arrivée au Rwanda pour prendre une telle décision ? Non contents de boycotter le tournoi, le capitaine Djambo et ses coéquipiers exigent également des changements «à la fédération et au ministère en charge des sports». 

On peut comprendre qu’un joueur réclame des primes de sélection et de participation à une compétition lorsqu’il est appelé en équipe nationale. C’est même son droit le plus absolu parce que les sélections nationales représentent la vitrine du pays et seuls les meilleurs et les plus méritants se retrouvent dans les différentes équipes nationales. En quelque sorte, la prime est comme un salaire que les sportifs perçoivent avant, pendant et après chaque campagne. Ce n’est donc pas le fait d’avoir réclamé le paiement de leurs primes avant le début de la Coupe du monde que le capitaine Djambo et ses coéquipiers ont fauté et porté atteinte à l’image du pays, mais plutôt le timing et le lieu choisis par les joueurs pour annoncer cette décision.

À ce niveau, c’est inexplicable de voir les joueurs d’une sélection nationale prendre une telle décision, quelques heures seulement avant leur entrée en lice dans une compétition de cette envergure et, de surcroît dans un pays étranger. Quelle mouche a donc piqué le capitaine Djambo et ses coéquipiers ? Alors que les supporters attendaient de la sélection nationale un rachat lors de cette 3è fenêtre des éliminatoires pour préserver ses chances de qualification à la phase finale du Mondial, l’équipe quitte la compétition par la petite porte, sans combattre.

C’est vrai que le basket-ball malien est comme un avion sans pilote depuis de longs mois et que le département de tutelle, dont on connaît le budget, a du mal à payer les primes des sélections nationales. Mais de là à boycotter une Coupe du monde, il y a un pas que les joueurs de la sélection nationale n’auraient jamais dû franchir. Surtout la sélection nationale senior qui, à l’instar de l’équipe nationale de football, est financée à coup de centaines de millions de Fcfa par les autorités sportives du pays, mais qui n’a jamais réussi à faire résonner l’Hymne national à l’échelle internationale.

La ligne rouge a été franchie au Rwanda et l’on attend des décisions fortes de la part du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération malienne de basket-ball. Les joueurs de la sélection nationale doivent avoir à l’esprit que primes riment avec résultats et qu’ils doivent d’abord s’exprimer sur le terrain, avant de demander quoique ce soit au ministère ou à la fédération. Ils auraient joué et décroché leur qualification pour le prochain tour, personne n’aurait à redire sur les doléances mises sur la table au Rwanda. Hélas, l’équipe a choisi une autre voie.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner