Au Rebond : Elles brisent un tabou

La vidéo publiée la semaine dernière par les Aigles Dames après leur retour du Bénin a marqué les esprits. Plus qu’un coup de sang, les joueuses ont envoyé un message fort à toutes les fédérations sportives

Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:25
Au Rebond : Elles brisent un tabou

«An torola» (on en a marre), «trop c’est trop», «il faut que les choses changent». La vidéo publiée la semaine dernière par les joueuses de la sélection nationale féminine à leur retour du Bénin a fait l’effet d’une bombe et provoqué l’indignation générale. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières venaient de battre le Burkina Faso 1-0 au compte du match aller des éliminatoires des Jeux Olympiques, Paris 2024. La rencontre avait été délocalisée au Bénin et les protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum sont retournées au bercail, sourire aux lèvres et s’attendaient à être reçues avec tous les honneurs par les autorités et les instances sportives. Non seulement il n’y a pas eu d’accueil officiel pour l’équipe, mais, plus grave, la Fédération malienne de football (Femafoot) a informé les joueuses qu’aucun regroupement n’est prévu avant la manche retour, prévue ce mardi au stade du 26 Mars.


Choquées, les protégées du technicien Mohamed Saloum ont pris leur courage à deux mains pour dénoncer les mauvais traitements qu’elles subissent depuis plusieurs années. Elles en avaient gros sur le cœur et le mauvais traitement de l’équipe avant et après la rencontre contre le Burkina Faso a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi, dans la vidéo publiée vendredi dernier devant le siège de la Femafoot, on voit une joueuse montrer un billet de 1.000 Fcfa qui aurait été remis à chacune d’elle par l’instance dirigeante du football national comme frais de transport.


Comme il fallait s’y attendre, le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports n’a pas tardé à réagir. Quelques heures après la publication de la vidéo, le département de tutelle a publié un communiqué qui déplore les mauvaises conditions de préparation et de participation de la sélection nationale féminine aux éliminatoires des J. O., ajoutant que la campagne Paris 2024 «n’était pas inscrite au programme des activités prioritaires au titre de l’année 2023 proposé par les Fédérations nationales sportives». À qui la faute ? La Femafoot ou le département de tutelle ou les deux ? Il faut dire que l’instance dirigeante du football national a une grande part de responsabilité dans ce qui est arrivé pour la simple raison que c’est elle qui assure la gestion technique des équipes nationales.


Autrement dit, c’est la Femafoot qui aurait dû prendre toutes les dispositions pour permettre aux Aigles Dames de bien préparer la manche retour contre les Burkinabé. Sans faire l’avocat du diable, on peut dire que nos joueuses ne sont pas capricieuses et se contentent très souvent du minimum quand elles sont appelées en équipe nationale.
En tout cas, on a rarement vu la sélection nationale féminine hausser le ton avec les instances sportives, à fortiori, menacer de boycotter une campagne pour protester contre un problème de quelque nature que ce soit. Il est clair que cela ne pouvait durer éternellement, surtout avec l’évolution du football et les sommes d’argent débloquées ces dernières années par la FIFA (environ 250 milliards de Fcfa) pour développer le football féminin.


Les joueuses et leurs clubs le savent, raison pour laquelle ils n’hésitent plus à réclamer et à défendre leurs droits. En d’autre temps, Fatoumata Diarra et ses coéquipières auraient eu peur de parler ou auraient jeté leur dévolu sur le staff technique pour évoquer des problèmes de l’équipe. Mais avec les réseaux sociaux, chaque individu ou groupe d’individus peut communiquer directement avec le reste du monde et exprimer son sentiment. La Femafoot vient de l’apprendre à ses dépens et l’affaire de la sélection nationale féminine est un avertissement pour les autres fédérations nationales sportives. Désormais, ces instances doivent savoir qu’il n’y a pas de sport sans athlètes et que le temps des bâillonnements est terminé.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner