Au Rebond : Encore loin du compte

Plus que l’élimination prématurée du Djoliba en Ligue des champions d’Afrique et du Stade malien en Coupe de la Confédération, c’est le visage montré par les deux équipes qui suscite des interrogations, voire des inquiétudes. Décryptage

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:52
Au Rebond :  Encore loin  du compte

Si le Djoliba a écrit une belle page de l’histoire du football malien, en devenant la première équipe du pays à se qualifier à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique après 27 ans d’attente (1997-2024), force est d’admettre que les Rouges ont complètement raté leur baptême du feu dans la plus prestigieuse des compétitions africaines. Pas parce que les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké ont été éliminés dès la phase initiale, avec seulement 2 points obtenus sur 18 possibles, mais en raison du bilan famélique de l’équipe, notamment sur le plan offensif.

Tenez-vous bien, en six sorties, soit 540 minutes de jeu, le Djoliba n’a pas réussi une seule fois à faire trembler les filets adverses. Nous ne saurons dire que c’est une première dans l’histoire de la Ligue des champions d’Afrique, mais une chose est sûre, c’est très rare de voir une telle statistique dans les compétitions de haut niveau. Alors se pose forcément la question de savoir si le Djoliba, version Demba Mamadou Traoré, était prêt pour rivaliser avec l’élite continentale ou avait le niveau de la Ligue des champions d’Afrique.

La question est d’autant plus importante que tout en restant muets devant les buts pendant 540 minutes, les Rouges ont pris la bagatelle de 12 buts, dont deux revers cinglants face à l’Espérance (4-0) et Pyramids FC d’égypte (6-0). Mais l’inefficacité dans le secteur offensif n’était donc pas le seul problème du Djoliba dans cette Ligue des champions d’Afrique, l’arrière-garde de l’équipe est également passée à côté du sujet et n’a jamais réussi à prendre la mesure des attaquants adverses. Bref, rien n’a marché pour le représentant malien et à en juger à travers le visage d’ensemble montré par les Rouges, on est obligé d’accepter que le fossé qui sépare notre football de clubs et celui de l’élite africaine est encore grand.

Que dire aussi de la prestation de l’autre représentant de notre pays, le Stade malien en Coupe de la Confédération ? Là aussi, la déception est totale et pour plusieurs raisons. Primo, les Blancs de Bamako, vainqueurs de la compétition en 2009 (à ce jour c’est le seul trophée conquis par un club malien sur l’échiquier continental), sont tombés dès le premier tour, secundo l’équipe n’a gagné aucun match à l’extérieur et tertio, les joueurs de Sotuba ont perdu deux des trois matches livrés à domicile.

Comme le Djoliba, le Stade malien a également dit adieu aux quarts de finale à une journée de la fin de la phase de poules, suite à sa défaite 2-0 en Afrique du Sud contre Stellenbosch FC. Pourtant après ce revers, les joueurs et leur encadrement avaient promis de tout faire pour battre Lunda Sul d’Angola lors de la dernière journée pour terminer sur une note positive. Hélas, les protégés du coach Mamoutou Kané ont terminé de la pire des manières, en s’inclinant 1-0 au stade du 26 Mars devant la modeste formation angolaise qu’ils avaient pourtant accrochée 1-1 lors de la manche aller disputée en Angola. Lors de la 5è journée, les Stadistes avaient perdu sur le même score à domicile face aux Marocains de la RS Berkane.

La campagne africaine est donc terminée pour le Mali avec un petit pincement au cœur pour la planète foot du pays, déçue de voir le Djoliba et le Stade malien terminer, chacun, à la dernière place du classement de son groupe respectif. Les supporters auraient aimé voir au moins l’une des deux équipes poursuivre l’aventure le plus longtemps possible, mais nos deux mousquetaires ont été rattrapés par la réalité du terrain et il faudra patienter jusqu’à la prochaine saison pour retrouver les joutes africaines. Avec ou sans le Djoliba et le Stade malien.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner