Au Rebond : La médaille de tous les rêves

La sélection nationale espoir a écrit une belle page de l’histoire du football malien, en se qualifiant pour les Jeux Olympiques, Paris 2024. Dans la capitale française, elle participera pour la deuxième fois au plus grand événement sportif de la planète, après les jeux d’Athènes 2004. Avec comme ambition, offrir au Mali sa première médaille olympique

Publié lundi 10 juillet 2023 à 06:13
Au Rebond : La médaille de tous les rêves

Éliminée en demi-finale par le Maroc (4-3 aux tirs au but), la sélection nationale espoir s’est rachetée en décrochant la médaille de bronze face à la Guinée, battue dans la petite finale 4-3 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, Maliens et Guinéens étaient à égalité 0-0. Grâce à ce succès, les hommes du sélectionneur national, Alou Badra Diallo dit Conti décrochent leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques (J. O.) et seront présents à Paris en 2024. Ce sera la deuxième participation du Mali au plus grand événement sportif du monde, après celle de 2004 en Grèce où les Cheick Oumar Bathily, Boubacar Koné (capitaine de la sélection) Adama Tamboura, Moussa Coulibaly, Drissa Diakité, Mohamed Sissoko, Ténéma N’Diaye, Dramane Traoré dit Rivaldo, Jimmy Boubou Kébé, Mamadou Diallo, Rafan Sidibé, Janvier Abouta, Mintou Doucouré, avaient atteint les quarts de finale, avant de tomber face à l’Italie (1-0 après prolongations). Près de deux décennies donc après la belle performance de cette génération qui a fait vibrer le public sportif malien, pour ne pas dire la planète foot du continent, le football malien effectue son retour aux J. O. avec un objectif déclaré et assumé : offrir au pays sa première médaille olympique.



Le président du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko en rêve depuis plusieurs années et ne cesse de répéter que le sport collectif du pays, notamment le football et le basket-ball, est le mieux placé pour prétendre à la médaille Olympique. Ce rêve deviendra-t-il réalité en 2024 à Paris ? Le Mali deviendra-t-il la troisième nation africaine à remporter la médaille d’or aux J. O. après le Nigeria (1996 à Atlanta aux États-Unis) et le Cameroun (2000 à Sydney en Australie) ?



Il est sans doute tôt de faire des projections sur Paris 2024 et tout pronostic sur la capacité des hommes du technicien Alou Badra Diallo à monter sur le podium des prochains J. O. relèverait de la pure spéculation. Cela est d’autant plus vrai que pour le moment, on ne connaît même pas le plateau du tournoi de football de Paris 2024 (la France, la République dominicaine, les États-Unis, l’Espagne, Israël, l’Ukraine, le Maroc, l’Égypte et le Mali sont les neuf premiers qualifiés). Et quand on sait que plus d’un an nous sépare encore du grand rendez-vous de la capitale française (26 juillet-11 août 2024) et que les choses évoluent vite en football, il est clair que nul ne peut prévoir ce qu’il se passera d’ici 2024.


Le plus difficile est à venir pour le technicien Conti et ses hommes mais pour le moment, savourons la victoire de l’équipe qui a écrit une belle page de l’histoire du football malien, en se qualifiant pour les J. O. La victoire face à la Guinée a fait chaud au cœur des Maliennes et des Maliens et la sélection nationale espoir a prouvé à la face du monde qu’à l’image de leur peuple, les sportifs maliens restent debout et toujours prêts à se battre pour faire honneur au Drapeau national. Après le match contre la Guinée, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a été l’un des premiers à exprimer sa fierté et rendre hommage au capitaine Boubacar Traoré et à ses coéquipiers.



«La sélection nationale espoir a obtenu une brillante qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, en battant la Guinée 4-3 aux tirs au but, vendredi dernier au Maroc. Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, j’adresse mes vives félicitations aux joueurs et aux membres de l’encadrement technique pour cet exploit historique qui honore le Mali et suscite la fierté de toute la nation résolument engagée dans la promotion de l’excellence à l’échelle africaine et internationale», a écrit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba sur la page Facebook de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP).


«Je tiens à rassurer le peuple malien que l’État, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de football, mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre à l’équipe nationale espoir de se préparer dans des conditions optimales en vue d’une participation mémorable aux Jeux Olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris», a assuré le nouveau ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.


Parions que cette réaction du premier responsable du département de tutelle et les assurances données par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour la suite des événements vont encore gonfler le moral des joueurs du technicien Alou Badra Diallo qui, la veille de leur départ de Bamako, avaient promis de tout faire pour décrocher au moins l’un des trois tickets qualificatifs des J. O. Mission accomplie donc pour le capitaine Boubacar Traoré et ses camarades et rendez-vous est désormais pris dans un an dans la Ville Lumière pour la conquête de la première médaille Olympique dont rêve tout un pays depuis la création des Jeux de l’ère moderne en 1896.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner