Au Rebond : Merci de nous avoir fait vibrer

L’échec des Aiglonnets en finale de la CAN U17 ne doit et ne peut faire oublier la bonne prestation d’ensemble de l’équipe qui prend désormais rendez-vous pour la Coupe du monde, Qatar 2025

Publié mardi 22 avril 2025 à 08:02
Au Rebond :  Merci de nous avoir fait vibrer

La plupart des joueurs estiment que la séance des tirs au but est un geste technique, qu’il n’y a pas de gardiens spécialistes des penaltys mais plutôt des mauvais tireurs. Vrai ou faux, un joueur a beau être technique et savoir garder son sang-froid en toute circonstance, il ne peut jamais être sûr à 100% de transformer tous ses penaltys. Sauf erreur de notre part, tous les grands joueurs qui ont marqué l’histoire du football ont échoué au moins une fois dans leur carrière, dans ce que l’on aime appeler la séance fatidique des tirs au but.

 Des fois, c’est le gardien qui s’élance du bon côté et fait échec au tireur, des fois, c’est le poteau, le montant ou la barre transversale qui repousse le tir et des fois, c'est le ballon qui s'envole carrément dans le ciel. Quoiqu’on dise, il y a donc une dose d’incertitude et de chance dans la séance des tirs au but et quand deux équipes en viennent à cet exercice pour être départagées, on ne peut jurer de rien.

 Autrement dit, chacune d’elles peut gagner ou perdre dans cet exercice, quel que soit le talent des tireurs choisis par les entraîneurs. On s’en souvient, l’année dernière, il a fallu 56 tentatives pour départager deux équipes israëliennes, le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv. C’est le nouveau record du monde de la plus longue séance de tirs au but, le précédent était détenu par Washington et Bedlington en Angleterre (54 tirs).

Une séance de tirs au but peut donc durer une éternité et permettre à un joueur de tirer et marquer plusieurs fois dans le même match, raison pour laquelle les tirs réussis dans cet exercice ne sont pas comptabilisés comme des buts, tout comme d’ailleurs les défaites aux tirs au but. Ainsi, quand deux équipes sont départagées par des séances des tirs au but, on considère cela comme un match nul.

Samedi dernier, les Aiglonnets n’ont donc pas été battus en finale de la CAN U17 par le Maroc, ils ont plutôt fait match nul, avant de perdre dans la séance des tirs au but (4-2). évidemment, c’est ce résultat final qui a permis au Maroc d’être sacré champion d’Afrique et qui restera dans les annales de la CAN U17. Mais disons-le sans ambages, l’échec des cadets maliens sur la dernière marche ne doit et ne peut pas faire oublier leur beau parcours à cette 15è édition de la CAN U17.

En six matches, les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo ont totalisé trois succès, pour deux nuls et seulement une défaite. Dès la deuxième journée de la phase de poules, le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les quarts de finale, décrochant par la même occasion leur billet pour la Coupe du monde, Qatar 2025.


 C’était le premier objectif des Aiglonnets et après sa défaite 4-2 contre la Côte d’Ivoire lors de la troisième et dernière journée des matches de poules, la sélection nationale cadette a bien réagi en éliminant la Tunisie en quarts de finale (10-9 aux tirs au but, 1-1 à l’issue du temps réglementaire) avant de dominer en demi-finale l’équipe qui avait jusque-là laissé la meilleure impression, à savoir les étalons cadets du Burkina Faso, battus 2-0 avec la manière.

Si le Mali avait été sacré dans le Royaume chérifien, personne n'aurait parlé de surprise, encore moins d'injustice. Au contraire, on allait dire que la victoire est méritée pour le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers qui ont barré la route de la finale au pays qui faisait figure d'épouvantail de la CAN, à savoir le Burkina Faso. 


C'est vrai, tout n’a pas été rose pour les jeunes d’Adama Djéfla Diallo qui ont laissé entrevoir quelques lacunes en défense et dans l’entre jeu, mais sur l’ensemble de sa prestation, il faut avouer que l’équipe nous a fait vibrer pendant cette CAN et prouvé qu’elle est capable de faire de bonnes choses lors de la prochaine Coupe du monde. C’est désormais le défi qui attend les vice-champions d’Afrique et il faut espérer que le sélectionneur national et ses protégés nous feront vibrer pendant le Mondial qatari, comme ils viennent de le faire à la CAN U17.


********



Deux maliens dans l’équipe type

 

 

Quelques minutes après la finale de la CAN, remportée par le Maroc face au Mali (4-2 aux tirs au but), la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les noms des joueurs qui composent le onze-type de la compétition. Sans surprise, le milieu de terrain des Aiglonnets, Seydou Dembélé, incontestablement l’un des joueurs les plus en vue de cette CAN U17, figure sur la liste aux côtés de son coéquipier en sélection, le capitaine Issa Tounkara et du Marocain Abdellah Ouazzane qui a été désigné Meilleur joueur du tournoi (2 buts et autant de passes décisives en 6 matches).

Les huit autres joueurs retenus par la commission technique de la CAF sont le gardien des Lionceaux du Maroc, Chouaib Bellaarouch (un seul but encaissé en 6 matches), ses coéquipiers Moncef Zekri (latéral droit), Driss Aït Chiekh (défenseur central) et Ilies Belmokhtar (attaquant), les Ivoiriens Vaboué Doumbia (latéral gauche) et Alynho Haïdara, 15 ans (7 buts et 2 passes décisives) et les Burkinabè Issouf Dabo (défenseur central) et Ashsaraf Tapsoba (attaquant qui a également marqué 7 buts et délivré 2 passes décisives). Avec cinq joueurs, l’hôte de la CAN, le Maroc se taille la part du lion, devant le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, représentés, chacun par deux joueurs.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner