Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue».

Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39
Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Au fond de moi-même, je me suis posé cette question : Que peut-on reprocher à une équipe qui gagne 6-0 dans une compétition zonale qui regroupe, pas moins de huit nations ? J’étais perplexe après ce jugement, à mes yeux sévère, de ma collègue qui a couvert la rencontre pour votre journal, mais je me suis abstenu de faire un quelconque commentaire, convaincu que les jeunes du sélectionneur national Demba Mamadou Traoré allaient donner le tort à ma collègue pour la suite des événements.

Mais dès la 2è sortie des Aiglonnets et le nul 1-1 concédé face à la Guinée-Bissau, le doute s’installa dans ma tête et je me suis rappelé les propos de ma collègue. La 3è sortie des Aiglonnets contre la Gambie (2-2) est venue confirmer ce que je redoutais, à savoir que le festival offensif réalisé en ouverture du tournoi contre le Libéria était un trompe-œil. Certes, les nôtres n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité face aux Libériens, mais loin de traduire la qualité du football produit par les Aiglonnets ou leur efficacité devant les buts, ce festival offensif s’expliquait plutôt par la faiblesse et les nombreuses lacunes du Libéria.

Par la suite, les jeunes de Demba Mamadou Traoré ont eu le mérite de se qualifier pour la finale, en battant difficilement la Guinée 2-1 dans la deuxième demi-finale et par la même occasion, décrocher leur ticket pour la phase finale de la CAN U17. Mais après cette qualification plutôt laborieuse, on savait que la suite des débats, notamment la finale contre le Sénégal, détenteur du trophée et large vainqueur 4-0 de la Guinée-Bissau dans la première demi-finale, allait être compliquée. Malheureusement, ce que l’on redoutait est arrivé, les jeunes du sélectionneur national Demba Mamadou Traoré ont chuté sur la dernière marche contre des Lionceaux de la Teranga, dominateurs dans tous les compartiments et pendant presque toute la rencontre (2-0).

L’enthousiasme, la combativité des Aiglonnets et le soutien du public du stade Mamadou Konaté acquis à plus de 90% à la cause de l’équipe n’ont donc pas suffi pour faire plier le Sénégal qui remporte le trophée pour la 4è fois, en 5 éditions. Comme il fallait s’y attendre, la défaite de la sélection nationale cadette a enflammé les réseaux sociaux avec comme cible principale le technicien Demba Mamadou Traoré. Le technicien est au centre de toutes les critiques et certains réclament son départ avant la phase finale de la CAN.

C’est vrai, le sélectionneur national a est en grande partie responsable de l’échec parce qu’un entraîneur est comme un capitaine à bord d’un bateau, c’est-à-dire le premier responsable de l’équipe. C’est lui qui choisit les joueurs et c’est lui qui met en place la stratégie pouvant permettre à ses joueurs de gagner un match ou à défaut, contrer l’adversaire. Sur ce point, il n’y a aucune discussion possible et force d’admettre que le travail effectué par Demba Mamadou Traoré n’a pas été suffisant pour permettre à ses joueurs d’être à la hauteur des attentes du public. La bonne question n’est donc pas de savoir si le sélectionneur des Aiglonnets a échoué, mais plutôt qu’est ce qui a fait que le technicien n’a pas réussi à remporter le trophée.

A notre avis, il y a au moins trois choses essentielles qui ont manqué à ces U17, version Demba Mamadou Traoré : la préparation (les joueurs n’ont qu’une dizaine de jours de préparation), l’absence d’individualités et la qualité du jeu collectif du groupe ou plutôt les lacunes étalées dans ce domaine par le capitaine Ismaïl Kamissoko et ses coéquipiers.

En outre, n’oublions pas que c’est une sélection nationale U17 «B» qui a défendu les couleurs du Mali à cette 5è édition du Tournoi qualificatif de la CAN, l’équipe A étant actuellement aux Emirats arabes unis pour son stage de préparation pour la Coupe du monde, Qatar 2025. Demba Mamadou Traoré n’a eu que deux mois pour sélectionner ses joueurs et bâtir une nouvelle équipe dans le contexte que l’on sait. Quand on prend en compte tous ces paramètres, on peut trouver des circonstances atténuantes pour le technicien et plaider sa cause dans la perspective de la CAN, Maroc 2026.

Il ne servira à rien de limoger le technicien des Aiglonnets et de reprendre le travail de reconstruction de l’équipe, au moment où la plupart des pays qualifiés ont déjà leur effectif. Il serait plus raisonnable de tirer les enseignements de l’échec de la sélection cadette, corriger ce qui n’a pas marché et éviter de tout remettre en cause. IL y a sans doute eu des choses positives et nous devons éviter de jeter le bébé avec l’eu du bain.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner