À sa sortie d’audience, l’ambassadeur a remercié le Chef du gouvernement pour le soutien constant du Mali au peuple palestinien dans son combat pour la libération et le développement d’un État indépendant. Il a précisé avoir parcouru la situation politique actuelle ainsi que les futurs axes de coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. Hassan Albalawi a également souligné la planification prochaine d’une réunion ministérielle pour signer de nouveaux accords de coopération stratégiques.
La deuxième rencontre a concerné Mme Lee-Anne Hermann, Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada au Mali et au Niger. Quelques mois après sa prise de fonction, elle est venue échanger avec le Premier ministre sur les relations bilatérales qui lient les deux nations depuis 1969. Le Canada continue de contribuer aux efforts de développement, de paix durable et de prospérité partagée au Mali. À sa sortie d’audience, Mme Lee-Anne Hermann a mis en avant la fraternité entre les deux peuples. Les discussions ont porté sur le soutien canadien dans des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, la bonne gouvernance, l’économie et le genre.
Un accent particulier a été mis sur le secteur minier, où les compagnies canadiennes, reconnues pour leur sérieux, souhaitent approfondir leur collaboration. Enfin, la Chargée d’affaires a indiqué que le Premier ministre a partagé la situation actuelle du pays, notamment les avancées dans la lutte contre le terrorisme.
La série d’audiences s’est achevée avec une délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, venue remettre au Chef du gouvernement son diplôme de 4e DAN, obtenu lors du passage de grades spéciaux du 6 décembre dernier. Cette distinction consacre un engagement personnel envers une discipline fondée sur la rigueur et le dépassement de soi. Outre le Premier ministre, le ministre chargé des Sports a été élevé au grade de 3e DAN, tandis que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu le 5e DAN.
Souleymane SIDIBE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.