Une vue des installations solaires
La cérémonie était présidée par le préfet du cercle, Mamadou Coulibaly, en présence des autorités administratives, des délégations de la Semos SA et de l’entreprise Quincaillerie Tandia ainsi que Frère Touba Céramique ayant réalisé les travaux.
Financée par la Semos SA de Sadiola pour un montant total de plus de 8,2 millions de Fcfa, les travaux comprennent un champ photovoltaïque d’une puissance totale de 16,8 Kwc, couplé à deux batteries de stockage de 10 kWh chacune, ainsi qu’un onduleur de 10 kW, garantissant la conversion et une gestion optimale de l’énergie produite.
Dans son intervention, le préfet a salué l’appui de cette société minière, soulignant que cette réalisation contribue à renforcer l’autonomie énergétique du cercle. Il a également témoigné de sa reconnaissance aux représentants de l’entreprise en charge des travaux pour la qualité de l’exécution.
Par ailleurs, le préfet a remercié le directeur général de la Semos SA de Sadiola ainsi que ses collaborateurs pour les appuis multiformes apportés au développement du Cercle de Diamou.
Le représentant de la Semos SA, Moussa Diallo, a rappelé que la vocation de la société est de contribuer aussi au développement communautaire partout où elle exerce. Il a précisé que cet engagement passe également par des appuis aux autorités locales afin qu’elles soient dans de meilleures conditions de travail.
Il faut aussi souligner que la société minière a procédé au remplacement des batteries de la sous-préfecture. Grâce à ces différentes installations, la préfecture et la sous-préfecture de Diamou sont désormais autonomes en termes d’énergie.
Le préfet a promis qu’une utilisation efficiente et rigoureuse sera faite de ces équipements en vue de garantir leur durabilité et leur efficacité.
Abdoulaye Telli BALDÉ
Amap-Diamou
----------- ------------
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.