La 60è session ordinaire se tiendra au Burkina Faso au cours du quatrième trimestre de cette année
Les travaux de cette 59è session ordinaire étaient présidés par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali, Lamine Seydou Traoré qui assume actuellement la présidence du Conseil.
C’était en présence de
son homologue du Niger, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, et de la ministre
burkinabè déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la
Prospective, Mme Fatoumata Bako Traoré. La secrétaire exécutive par intérim de
l’ALG, Hawa Aw, et des experts des trois États membres de l’Autorité (Burkina
Faso, Mali et Niger) ont pris également part à la rencontre.
Il convient de souligner que deux jours durant, ces experts avaient travaillé sur les documents soumis au Conseil. Et les travaux des ministres, qui se sont déroulés à huis clos, ont été sanctionnés par un communiqué final dont la teneur a été livrée par Hawa Aw.
Elle a rapporté que
le Conseil a adopté le programme annuel d’activités de 2023 du secrétariat exécutif
et arrêté le budget pour l’année en cours à la somme de plus 10,9 milliards de
Fcfa. La contribution de chaque État membre a été fixée à un peu plus de 184
millions de Fcfa. Les ministres ont demandé aux États de payer à bonne date
leurs contributions.
Dans son discours de clôture, le ministre des Mines, de l’Énergie
et de l’Eau s’est félicité du climat de franchise et de compréhension mutuelle
qui a caractérisé cette rencontre. Toute chose qui témoigne de l’attachement
des États à la coopération sous-régionale, sans laquelle «nous ne serons pas en
mesure de surmonter les épreuves du moment», selon Lamine Seydou Traoré. Il
s’est aussi réjoui de constater que le secrétariat exécutif de l’ALG, malgré
les contraintes, a pu mettre en œuvre l’essentiel des recommandations de la 58è
session ordinaire du conseil des ministres.
Le ministre Lamine Seydou Traoré a également noté que ce secrétariat s’attèle déjà à la finalisation du document d’orientation des politiques et celui de la stratégie d’intervention qui seront, très prochainement, soumis à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Par ailleurs, il a engagé le secrétariat à tout mettre en œuvre pour exécuter les décisions très pertinentes prises par le Conseil afin de renforcer son efficacité. Le conseil des ministres a adopté un nouvel organigramme et décidé de tenir, au cours du quatrième trimestre 2023, sa 60è session ordinaire au Burkina Faso.
Makan SISSOKO
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .