Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:33
Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Un commerçant de la localité devant son magasin

 

 À côté, d’autres étals proposent lampes torches, bottes en caoutchouc, cordes, pioches et matériels de fortune indispensables à l’extraction. Dans ce village devenu carrefour minier, tout s’achète et tout se vend. «Avant, je vendais seulement au marché hebdomadaire de la ville de Kangaba. Aujourd’hui, je gagne ma vie tous les jours grâce aux orpailleurs», confie Mariam, une commerçante de 36 ans, originaire de la Région de Ségou.

Le transport est un autre secteur en plein essor. Des véhicules assurent quotidiennement la liaison entre Kangaba, Bamako et les sites d’orpaillage du cercle. Des milliers de personnes empruntent ces routes poussiéreuses, dans l’espoir de trouver leur part du métal jaune.

Dans ces localités minières, l’argent circule à grande vitesse. Chaque gramme d’or extrait se transforme aussitôt en dépenses : carburant pour les motopompes, repas pour les équipes, location de chambres pour les migrants venus de loin. Les transporteurs de sable, réparateurs de machines, motos-taxis et petits commerçants profitent largement de cette manne. « Quand les orpailleurs trouvent de l’or, tout le village respire», résume Ousmane Ouédraogo, vendeur de café à la gare routière de Kokoyo. Selon des estimations locales, plusieurs millions de Fcfa changeraient de mains chaque semaine à Kokoyo, en marge des circuits officiels.

Mohamed Guindo, jeune ressortissant de Bandiagara, âgé de 20 ans, gagne sa vie comme broyeur de roches aurifères. Il facture son travail à 2.500 Fcfa le sac et traite parfois plusieurs centaines par jour, ce qui lui assure un revenu mensuel d’environ 60.000 Fcfa. Quant à Amadou Drabo, commerçant burkinabè installé à Kokoyo depuis plus de dix ans, il vend des accessoires et appareils d’orpaillage. «Tant qu’on trouve de l’or, le marché se porte bien», explique ce père de famille, précisant que les lundis et vendredis, jours de pause pour l’orpaillage, sont ceux où le commerce est le plus florissant.

Mais cette économie, si elle profite à de nombreuses familles, génère aussi des dérives. Le coût de la vie grimpe, certains jeunes abandonnent l’école pour tenter leur chance à la mine et l’absence de régulation favorise les pratiques informelles. Les recettes fiscales locales restent limitées, malgré l’importance des flux financiers. «C’est une économie réelle, mais qui échappe largement aux structures locales », reconnaît Mamadou Lamine Dembélé, administrateur territorial et agent chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de Nouga. Selon lui, « les activités d’orpaillage doivent être mieux structurées pour favoriser une économie formelle au bénéfice des populations».


Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner