Cette remise a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions économiques des femmes de la filière karité au Mali
Près de 10.000 femmes rurales des Régions de Koulikoro, Ségou, Kita et autres bénéficieront de cet appui du département.
La cérémonie de remise de ces équipements et matériels s’est déroulée samedi dernier à la Cité des enfants, sous la présidence de la ministre, Mme Wadidié Founè Coulibaly. Elle avait à ses côtés la coordinatrice du Projet, Mme Fabé Binta Bocoum.
Cette remise a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions économiques des femmes de la filière karité au Mali. Elle est la seconde d’une série dont la suite va concerner l’appui à une vingtaine d’unités de production de beurre de karité dans les grands bassins au bénéfice des femmes rurales. Ce lot d’équipements est composé de milliers de bâches, d’une centaine de moulins, d’une vingtaine de tricycles avec volant, de fourneaux Sewa et autres. Ils sont repartis à 101 organisations coopératives totalisant plus de 10.000 femmes rurales des bassins de production du karité.
Selon la ministre Mme Wadidié Founè Coulibaly, la filière karité a prouvé à suffisance son importance dans la vie des femmes en général et singulièrement celles rurales. Pour elle, c’est une filière génératrice de revenus pour des milliers de femmes et créatrice d’emplois en milieu rural. Elle a invité les bénéficiaires à un bon usage des équipements remis pour permettre de renforcer la confiance et la multiplication des actions dans ce sens. La ministre a également exhorté les partenaires à un engagement constant afin de faire de la filière karité, un des leviers de l’autonomisation économique des femmes.
Pour la coordinatrice PAEFFK, cette action vise à appuyer les femmes de ces filières à améliorer leur capacité de production en leur octroyant des équipements qui rentrent dans la production du beurre de karité. Selon Mme Fabé Binta Bocoum, l’initiative a pour effet de réduire la pénibilité de la production, de faciliter et de rentabiliser la production du beurre de karité de qualité. « Plus elles produisent de la qualité, plus il y a le marché qui leur est ouvert et cela va impacter leurs revenus», a-t-elle estimé.
La présidente de l’Association Koprokanzan de Zantièbougou a affirmé que ce don leur servira de doubler leur production de beurre de karité, d’huile, de savon et d’autres dérivés des noix de karité.
Œuvrant par excellence à l’autonomisation économique de la femme rurale, le Projet Karité, en partenariat avec le ministère en charge de la Femme, agit sur la professionnalisation des organisations productrices des produits de karité et sur l’amélioration de la qualité et de la quantité des produits. Le Projet cible 50.000 femmes dans les différents bassins de production de karité.
Anta CISSÉ
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.