Les officiels visitant des œuvres d’artisans de la citée des 333 Saints
Cette cérémonie de pré-lancement, organisée conjointement par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et la Coordination des associations de la Région de Tombouctou (CART), a permis d’exhiber tout est un pan de l’art et de la culture de Tombouctou (ville hôte de la prochaine Biennale en décembre prochain) aux différents responsables et de prendre des engagements.
C’était sous co-présidence des ministres chargés de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Y étaient aussi leurs collègues de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Iliyène.
Le président de la CART, Issa Arsina, a indiqué que plus qu’une manifestation culturelle qui donne l’occasion à tous les Maliens de se rencontrer, la Biennale pour eux est une opportunité de développement. Il appelle ainsi tous les Tombouctiens au Mali et à l’étranger à se mobiliser non seulement pour la réussite de la manifestation, mais à faire en sorte qu’elle laisse une trace indélébile dans la région. Il engage en particulier les jeunes et les femmes à s’impliquer pour que la région jouisse des retombées de cette grande rencontre.
La cérémonie a été également marquée par la projection d’un extrait de film documentaire sur l’histoire de la citée millénaire, la prestation d’une troupe de musique et de danse et un défilé de mode présentant les tenues, les coiffures, les chaussures des différentes ethnies de la région.
Le gouverneur de Tombouctou, le Contrôleur principal de Police Bakoun Kanté, a appelé tous ses administrés à se sentir concernés par cette grande manifestation. Il a tenu à remercier le Président de la Transition pour le choix porté sur sa région pour abriter ce rendez-vous. Au delà des défis sécuritaire et d’hébergement, il pense que sa région va remporter la première place de la compétition. Un challenge qui n’est pas au dessus des moyens de ses artistes et de la troupe régionale.
Pour sa part, le ministre Mamou Daffé s’est réjoui de cette capacité organisationnelle des ressortissant de Tombouctou, car, pour lui, la bonne organisation de cette cérémonie annonce les couleurs de ce qui «nous attend».
Les ressortissants de Tombouctou ont prouvé qu’ils peuvent relever le défi de l’organisation. En cette Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou sera sans doute la consécration attendue.
Youssouf DOUMBIA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.