La ministre Diarra Djénèba Sanogo procédant à la remise symbolique des outils aux autorités régionales au profit du centre
C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, et des autorités administratives et locales. À la tête d’une importante délégation, comprenant notamment la directrice nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le conseiller aux affaires économique et financières du gouverneur de Ségou, Yamadou Keïta ainsi que le directeur régional du même département, la ministre chargé de la Promotion de la Femme a solennellement remis les équipements au centre, dans une bonne ambiance, empreinte d’espoir.
Après les interventions du chef de village, Drissa Coulibaly, et de la présidente de la Cafo communale, le maire de la Commune rurale de Dougouolo, Salif Amadou Dao, a salué la présence de la délégation ministérielle. Il a souligné que cette action est perçue comme un geste fort à l’endroit de la population locale, en particulier des femmes rurales. L’édile a saisi l’occasion pour plaider en faveur de la création de nouvelles filières de formation au sein du CFADR, tout en rappelant que Dougouolo fut pionnière en matière d’infrastructures communautaires, notamment avec la mise en place du premier Centre de santé communautaire rural du Mali et de la première caisse Nyesigiso.
De son côté, la ministre Diarra Djénèba Sanogo a transmis les salutations fraternelles du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de procéder à la remise officielle des équipements. Elle a insisté sur l’importance accordée à chaque femme, chaque famille et chaque enfant dans la politique de son département. Le don, destiné à renforcer les capacités du CFADR, se compose notamment d’une batterie lithium de 15 Kva, de 10 panneaux solaires de 550 watts, d’une pompe solaire hybride, d’un inverseur de 8 Kva, d’un coffret de protection, ainsi que de plusieurs outils agricoles (binettes, pelles, râteaux, brouettes), d’engrais (NPK et Urée) et de rouleaux de grillage.
Il y a eu ensuite une visite guidée des installations du centre. Mme Diarra et sa délégation ont mis le cap sur le Centre d’auto-promotion des femmes de Bla où elles ont rencontré divers groupements féminins spécialisés dans le maraîchage. Accompagnée du chef du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Djigui Togo, la ministre a visité les infrastructures du centre ainsi que les produits cultivés.
Les échanges avec les femmes ont permis de remettre sur le tapis des difficultés, notamment l’insuffisance d’eau, le manque de matériel de transformation, l’absence de moyens de stockage, le besoin d’un gardien pour sécuriser les lieux. Mais aussi le déficit de formation dans des domaines de la savonnerie et de la teinture. La ministre Mme Diarra Djénèba Sanogo a pris bonne note des doléances et réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner les femmes rurales dans leurs efforts de développement.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.