La ministre Diarra Djénèba Sanogo procédant à la remise symbolique des outils aux autorités régionales au profit du centre
C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, et des autorités administratives et locales. À la tête d’une importante délégation, comprenant notamment la directrice nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le conseiller aux affaires économique et financières du gouverneur de Ségou, Yamadou Keïta ainsi que le directeur régional du même département, la ministre chargé de la Promotion de la Femme a solennellement remis les équipements au centre, dans une bonne ambiance, empreinte d’espoir.
Après les interventions du chef de village, Drissa Coulibaly, et de la présidente de la Cafo communale, le maire de la Commune rurale de Dougouolo, Salif Amadou Dao, a salué la présence de la délégation ministérielle. Il a souligné que cette action est perçue comme un geste fort à l’endroit de la population locale, en particulier des femmes rurales. L’édile a saisi l’occasion pour plaider en faveur de la création de nouvelles filières de formation au sein du CFADR, tout en rappelant que Dougouolo fut pionnière en matière d’infrastructures communautaires, notamment avec la mise en place du premier Centre de santé communautaire rural du Mali et de la première caisse Nyesigiso.
De son côté, la ministre Diarra Djénèba Sanogo a transmis les salutations fraternelles du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de procéder à la remise officielle des équipements. Elle a insisté sur l’importance accordée à chaque femme, chaque famille et chaque enfant dans la politique de son département. Le don, destiné à renforcer les capacités du CFADR, se compose notamment d’une batterie lithium de 15 Kva, de 10 panneaux solaires de 550 watts, d’une pompe solaire hybride, d’un inverseur de 8 Kva, d’un coffret de protection, ainsi que de plusieurs outils agricoles (binettes, pelles, râteaux, brouettes), d’engrais (NPK et Urée) et de rouleaux de grillage.
Il y a eu ensuite une visite guidée des installations du centre. Mme Diarra et sa délégation ont mis le cap sur le Centre d’auto-promotion des femmes de Bla où elles ont rencontré divers groupements féminins spécialisés dans le maraîchage. Accompagnée du chef du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Djigui Togo, la ministre a visité les infrastructures du centre ainsi que les produits cultivés.
Les échanges avec les femmes ont permis de remettre sur le tapis des difficultés, notamment l’insuffisance d’eau, le manque de matériel de transformation, l’absence de moyens de stockage, le besoin d’un gardien pour sécuriser les lieux. Mais aussi le déficit de formation dans des domaines de la savonnerie et de la teinture. La ministre Mme Diarra Djénèba Sanogo a pris bonne note des doléances et réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner les femmes rurales dans leurs efforts de développement.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.