Le don d’une valeur marchande d’environ 10 millions de Fcfa est composé de riz, de mil, de sucre, d’huile et de kits sanitaires
La cérémonie de remise s’est déroulée, le jeudi 27 mars, à Bla dans la Région de Ségou sous la présidence du représentant du sous-préfet, Emmanuel Baya. C’était en présence du coordinateur du Projet Transforming lives, Ousmane Camara, du 3è adjoint au maire de Bla, Birama Ouologuem et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Ségou, Dramane Coulibaly.
Financé par Last Day Saint Church (LDSC), le don d’une valeur marchande d’environs 10 millions de Fcfa est composé de riz, de mil, de sucre, d’huile et de kits sanitaires, de nattes, de couvertures, ensemble ustensiles de cuisine, de sel, moustiquaires et des bâches. Courant le mois de juillet 2024, la ville de Bla, l’un des districts sanitaires d’intervention de Helen Keller International a été victime d’inondations. Ces catastrophes naturelles ont causé des dégâts considérables (effondrement de maisons, d’infrastructures, pertes de bétails, destruction de vivres), laissant plusieurs familles dans une situation désespérée.
Les bénéficiaires au nombre de 80, touchés par ces inondations, vivent des dons des partenaires, du gouvernement et de quelques particuliers. Les conditions d’hygiène sont précaires en raison de la rareté de l’eau potable et des installations sanitaires infectées ou insalubres.
C’est suite à une évaluation en partenariat avec les services techniques et en réponse aux victimes touchées par l’inondation que Helen Keller International à travers le programme Transformer des vies par la nutrition (TLTN) a décidé d’apporter ce soutien aux sinistrés. Le coordinateur du projet TLTN a précisé que cette donation à l’endroit des victimes de l’inondation de Bla s’inscrit en droite ligne de la vision de Helen Keller, à savoir porter assistance aux communautés.
Ousmane Camara a rappelé que dès les premiers instants de ces catastrophes naturelles, Helen Keller International a dépêché une équipe qui a porté assistance au Centre de santé de référence (Csref) de Bla qui était durement touché. D’autres actions ont également suivi. Au nom de la directrice de Helen Keller International, il a remercié les différentes autorités, les services, les bénéficiaires pour leur accompagnement pour la réussite de cette cérémonie.
Le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire a remercié HKI pour son geste. Dramane Coulibaly a invité les bénéficiaires à utiliser à bon escient ces dons rassurant que les services techniques veilleront à cela. Au nom des bénéficiaires, Siaka Samaké a joint sa voix à celle du maire et du chef de village pour remercier HKI pour ce geste qui vient à point nommé en cette veille de la fête.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.