Borda : Des résultats remarquables

L’ONG Bremen overseas reseearch and development association (Borda) a présenté, hier, lors d’un atelier de capitalisation, tenu dans un hôtel de la place, les résultats de son projet «Renforcer les services d’assainissement de bases et développer des villes vivables et inclusives».

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 08:34
Borda : Des résultats remarquables

Borda est un projet régional qui propose des solutions d’assainissement intégrées en vue de rendre les villes vivables et inclusives

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Drissa Traoré. On notait la présence du représentant de la Coopération allemande, Issa Sissoko, et du directeur pays de l’ONG Borda, Boubacar Mahamadou Maïga, les préfets de Ségou et de Bougouni et les acteurs de mise en œuvre du projet. Ce projet régional propose des solutions d’assainissement intégrées en vue de rendre les villes vivables et inclusives.

 Il est financé par la Coopération allemande à travers le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) de ce pays. D’un coût total de 5.856.000 euros (environ un peu plus de 3,8 milliards de Fcfa), il intervient dans quatre pays (Zambie, Afrique du Sud, Tanzanie et Mali).

 
Dans notre pays, il est financé à hauteur de 1.125.365 euros (plus de 731 millions de Fcfa) et intervient en Commune VI du District de Bamako, Ségou et Bougouni avec 35.000 groupes cibles. Son objectif est de donner un accès permanent aux groupes de population défavorisés à des services  d’assainissements décentralisés améliorés dans ses zones d’intervention.


Au cours des trois années de mise en œuvre (2022-2024), le projet a construit une station de traitement de boues de vidange à Bougouni, élaboré un manuel du vidangeur, édifié 24 lavoirs puisards et doté en poubelle à Sokorodji en commune VI. Mais aussi il a mis en place un système de traitement décentralisé des eaux usées (DEWATS) au Centre de santé communautaire  (Cscom) de Kalanbancoro.

 À ces réalisations, s’ajoutent la dotation de la mairie de Segou de deux tricycles, la réhabilitation de quelques toilettes dans des écoles publiques de la cité des Balanzans, l’adduction d’eau sommaire à Bougouni dans le village de Tieblebougou. Le projet a aussi formé et renforcé les capacités des bénéficiaires et acteurs dans divers domaines et fourni un appui financier aux partenaires.

Selon le représentant du ministère en charge de l’Environnement, la gestion des eaux usées et excréta restent l’un des plus grands défis de notre politique nationale d’assainissement. L’ONG Borda, dans ce contexte, a joué un rôle crucial en appuyant trois communes dans la mise en place de solutions d’assainissement efficaces et durables. Il a aussi permis de renforcer les services d’assainissement des zones d’intervention du projet et contribué à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires, a déclaré Drissa Traoré.

Et au représentant de la Coopération allemande, Issa Sissoko, de renchérir : «Ce programme régional a permis d’apporter des solutions concrètes aux défis de l’assainissement, en particulier dans les zones urbaines en forte croissance». Il a affirmé que les fruits de ce projet sont visible dans les villes de Bougouni et Ségou et dans la Commune VI du District de Bamako.

«Grace à ce financement du BMZ, l’ONG Borda a mis en œuvre des actions déterminantes pour améliorer l’assainissement de base en accompagnant les communes dans la gestion des déchets solides et liquides, en renforçant les infrastructures et en soutenant les acteurs locaux dans leurs efforts d’assainissement», a-t-il déclaré.Le directeur pays de l’ONG Borda a salué l’engagement et la détermination de tous les acteurs impliqués dans ce projet et qui ont permis l’atteinte de ces résultats. Boubacar Mahamadou Maïga a invité les acteurs à continuer les efforts pour améliorer la mise en œuvre des futurs projets similaires et renforcer l’impact des actions à long terme.

Selon lui, les défis en matière d’assainissement restent immenses et la transition vers des villes vivables nécessite des efforts soutenus. Pour cela, il a exhorté les acteurs à identifier les bonnes pratiques à pérenniser, les obstacles à surmonter et les nouvelles perspectives à explorer pour la prochaine phase du projet qui débute en janvier 2025 pour une durée de 2 ans.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner