Brevet des techniciens de santé : Dans la quiétude et la transparence

À l’image des autres examens de fin d’année scolaire, les épreuves qui ont débuté hier se déroulent normalement dans la quiétude et la plus grande transparence. Aucun incident n’a été signalé dans les centres d’examen qui accueillent les 8.725 candidats

Publié mardi 13 juin 2023 à 05:20
Brevet des techniciens de santé : Dans la quiétude et la transparence

La ministre de l’éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, lance les épreuves dans la salle n°3 du centre d’examen du lycée «Notre Dame du Niger (LNDN)

 

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé ou «Brevet des techniciens de santé» (BT Santé) a démarré, hier pour prendre fin vendredi prochain.


Cette année, ils sont 8.725 candidats, répartis entre 11 centres de 10 académies du pays. La ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, a procédé au lancement des épreuves au Centre d’examen du lycée «Notre Dame du Niger (LNDN)» qui accueille 1.250 candidats, repartis entre 25 salles. Tous les candidats de ce centre sont évalués en santé publique. 50 surveillants ont été mobilisés pour veiller sur le déroulement des épreuves dans la transparence.

L’enseignement supérieur qui façonne les infirmiers et sages-femmes d’État compte 4.437 candidats déployés dans 7 centres. Les candidats en majorité des femmes, composent dans les filières de la santé maternelle et infantile (SMI), la santé publique (SP) et les techniciens de laboratoire et de pharmacie (TLP). Le District de Bamako compte 4 centres d’examen : lycées (LNDN), «Kankou Moussa» de Daoudabougou, «Ibrahima Ly» de Banankabougou et l’école «Franco-arabe» de Darsalam.

À 8 heures, la ministre de l’Éducation nationale a ouvert dans la salle n°3 la première enveloppe contenant 375 copies de l’épreuve de pathologie médicale. C’était en présence du directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Mahamadou Keïta et du président de l’Association des écoles de santé du privé, Dr Sidi Yaya Ba. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a rappelé que la santé est un domaine vital pour le développement de notre pays.


Les futurs agents de santé auront entre leurs mains des vies humaines. Elle a ajouté que l’examen du BT santé a la même valeur que les autres examens. Et d’espérer que les résultats des candidats reflètent leurs connaissances et leur travail. La ministre de l’Éducation nationale a aussi encouragé les candidats et invité les surveillants à plus de vigilance.

Contrairement aux autres examens, a précisé le président de l’Association des écoles de santé du privé, chaque candidat à l’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé paie ses frais de candidature en raison de 27.000 Fcfa pour les techniciens de santé et 30.000 Fcfa pour les Licences (infirmiers d’État, sages-femmes d’État et biologie médicale).


Le ministère de l’Éducation nationale organise, accompagne et met les centres et les salles d’examen à la disposition de l’Association des écoles de santé du privé. Il a déploré l’absence d’accompagnement financier de l’État et les décisions d’organisation de l’examen au niveau supérieur (Licence). Dr Sidi Yaya Ba s’est réjoui du fait que les étudiants d’aucune école supérieure de santé n’ont été exclus pour cause d’éligibilité.

Il est utile de rappeler qu’après avoir été admis à cet examen, les élèves obtiendront le Diplôme d’études fondamentales (DEF+3) et les étudiants décrocheront la Licence. Ceux-ci peuvent devenir des techniciens de santé, des infirmiers d’État ou des sages-femmes d’État.  

Sidi WAGUE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner