Il devra dans les prochains jours former un gouvernement de 25 membres maximum, selon les dispositions de la Charte de la Transition.
La charte de la Transition au Burkina Faso prévoyait la formation d'un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil. C'est désormais chose faite. Âgé de 53 ans, Albert Ouédraogo dirigeait un cabinet de conseils et d'audit des entreprises depuis 2007
Économiste de formation, le nouveau chef du gouvernement burkinabé dispose d'une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées. Il a conduit plusieurs missions d'études sur le développement du secteur privé et des audits organisationnels et d'élaboration de manuels de procédures.
Ce natif de Dori, dans la région du Sahel et ancien élève du Prytanée militaire de Kadiogo (promotion 1981), était jusqu’à sa nomination le patron société IPSO Conseils, et enseignait parallèlement la comptabilité à l’université de Ouagadougou et dans plusieurs autres écoles supérieures privées du pays.
Ce bagage devrait être un atout de plus pour le Premier ministre pour mener à bien la haute mission d'un audit général du secteur public, ordonné par le chef de l'État juste après son investiture le 16 février dernier. Une mesure visant à insuffler la bonne gouvernance dans l'Administration burkinabé.
Pour rappel, le 1er mars dernier, le chef de l'État, le lieutenant-colonel Damiba a signé la Charte de la Transition qui prévoit une période de 36 mois( trois ans) avant des élections et la formation d'un gouvernement de 25 membres.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.