La ministre chargée de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré et le directeur général de la Caisse, Ichaka Koné
Les administrateurs de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) ont de bonnes raisons de tresser des couronnes de lauriers à la structure pour le paiement régulier des pensions, le remboursement des prestataires conventionnés dans le cadre de la délégation de la gestion de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) et bien d’autres initiatives comme la digitalisation des moyens de paiement dans un contexte de restrictions budgétaires.
En tout cas, la direction générale de l’entreprise sous le savoir-faire managérial du directeur général, Ichaka Koné, a reçu les félicitations de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était à l’occasion des 32è et 33è sessions ordinaires du conseil d’administration de l’établissement et 23è et 24è sessions ordinaires consacrées à la délégation de gestion de l’Amo, tenues hier dans les locaux de la CMSS.
La pile de documents soumis à l’approbation des administrateurs a été examinée avec minutie et rigueur. Globalement, il a été retenu les bonnes performances de la CMSS dans l’exécution de ses missions dans un contexte de limitation des ressources financières. Les administrateurs ont encouragé l’administration et le personnel de la CMSS à garder le cap sur la performance pour mieux répondre aux exigences des assurés.
La ministre de la Santé et du Développement social a d’abord rappelé aux administrateurs qu’ils ont la lourde responsabilité de mettre leur expertise au service de la structure, de donner leurs orientations et conseils pour que son rayonnement continue.
Pour le Colonel Assa Badiallo Touré, l’exécution des activités de la Caisse de sécurité sociale au titre de l’exercice 2023 a été marquée par les conséquences de la crise que notre pays continue de subir depuis des années. Ce qui, selon la ministre chargée de la Santé, a impacté la CMSS à travers les restrictions budgétaires sur les subventions de fonctionnement et d’investissements accordées par l’État. Il en fallait plus que ces contraintes pour entamer le moral des travailleurs de la Caisse qui ont globalement bien accompli leurs missions essentielles en faveur des assurés.
La ministre Assa Badiallo Touré expliquera aussi ceci : «Certaines activités phares menées au cours de cette année sont sans doute le contrôle physique des pensionnes, l’informatisation des caisses et la digitalisation des moyens de paiement qui ont permis de maîtriser considérablement les dépenses de pensions». Il ressort des détails fournis par la ministre chargée de la Santé aux administrateurs que sur 33 activités du plan d’actions 2023, environ 30 ont été réalisées. Pour la même période, sur une prévision annuelle d’un peu plus de 187,3 milliards de Fcfa, le budget a été exécuté en recettes pour un total d’un peu plus de 183,4 milliards de Fcfa et en dépenses pour un peu plus de 174,1 milliards de Fcfa.
Pour l’exercice 2025, le projet de budget de la CMSS est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 196,5 milliards de Fcfa contre un peu plus de 194,1 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de 1,25%. Pour ce qui concerne la délégation de gestion de l’Amo, le budget 2025 est chiffré en recettes et en dépenses à un peu plus de 43,3 milliards de Fcfa contre un peu plus de 40,3 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse substantielle de 7,52%.
Préalablement, le directeur général de la CMSS qui s’inscrit dans la constance de satisfaction des assurés et de modernisation de son entreprise, a rappelé que le conseil d’administration a été renouvelé à près de 90%. Il a invité les administrateurs avec lesquels son établissement de prévoyance sociale cheminera pendant quelques années à un accompagnement constant. «On attend de vous les appuis et les orientations nécessaires pour servir au mieux les assurés», a déclaré Ichaka Koné.
Brehima DOUMBIA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.