Campagne agricole 2025 : 88% des superficies déjà emblavées à la date du 31 juillet

La campagne agricole en cours a connu un démarrage précoce au niveau de certains bassins de production, occasionnant des besoins pressants en intrants agricoles, notamment les engrais. Elle est marquée par de fortes quantités de pluies avec quelques arrêts constatés par endroit, mais sans conséquences sur nos superficies cultivées.

Publié vendredi 15 août 2025 à 07:58
Campagne agricole 2025 : 88% des superficies déjà emblavées à la date du 31 juillet

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon (d) et

son collègue chargé de l’élevage, Youba Ba

Nonobstant quelques contraintes qui ont marqué le démarrage de la campagne, les efforts conjugués des acteurs étatiques et non étatiques ont permis un niveau d’emblavure à la date du 31 juillet estimé à 7.596.189 d’hectares, toutes cultures confondues, sur une prévision de 8.644.942 hectares, soit un taux de réalisation de 88%. Ces précisions ont été données hier par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma qui présidait la réunion du conseil élargi de cabinets des départements en charge du secteur du développement rural. C’était dans la salle de réunion de la DFM du ministère de l’Agriculture. 

L’objectif de cette importante activité est de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la 15è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA) ainsi que du déroulement de la campagne agricole. Ainsi, les échanges ont permis de faire une analyse critique de l’évolution de ces différents points de façon participative, afin d’envisager les corrections nécessaires pour la bonne conduite des activités.

À cette occasion, le ministre Daniel Siméon Kéléma a salué l’engagement des acteurs étatiques en faveur de la transformation durable de notre système agricole en vue de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle prônée par les autorités. Il a rappelé que cette ambition est inscrite dans l’axe 3 de la lettre de cadrage du Président de la Transition et déclinée dans le plan d’action du Premier ministre. Aussi, la mise en œuvre de cette volonté a été prise en charge par les départements en change du développement rural à travers le plan de campagne validé par le CSA.

En guise de rappel, les objectifs de campagne se définissent comme suit : au titre des productions végétales, il est attendu 11.682.721 tonnes de céréales, 682.000 tonnes de coton graine, 243.280 tonnes de pomme de terre, 881.208 tonnes d’oignons/échalote et 810.900 tonnes de mangue. En ce qui concerne les productions animales, 15.819 tonnes de lait doivent être collectées, 203.441 tonnes de viande doivent être contrôlées. Il est également prévu la production de 684.722.585 œufs de consommation, 10.288.577 sujets de poulet de chair et 18.000 insémination. S’agissant de la production halieutique et aquacole, il est attendu une production de 128.880 tonnes de poisson frais.

Pour le ministre de l’Agriculture, l’atteinte de ces objectifs exige de mettre les bouchées doubles pour l’approvisionnement des exploitants agricole en intrants et équipements agricoles et la structuration des filières agricoles. Il a plaidé pour la poursuite des programmes d’intensification, la gestion rigoureuse et transparente et la mise en place d’un dispositif d’encadrement et d’appui conseil rapproché.

Daniel Siméon Kéléma a, en outre, fait part de la gratitude du monde rural à l’endroit du Chef de l’État et de son Premier ministre pour leur engagement en faveur d’une agriculture moderne et compétitive en vue de l’atteinte du bien-être de la population. Toute chose qui, selon lui, a permis de boucler au mois de juin dernier le processus de payement du coton graine aux producteurs et de gérer convenablement les contraintes qui ont souvent entravé l’approvisionnement correct des producteurs. Dans la même veine, le gouvernement et certains de ses partenaires ont appuyé le monde rural à hauteur de 25.545 tonnes d’engrais minéraux, 5.390 tonnes d’engrais organiques et 50 tonnes de semences de maïs hybrides.

Lors de la clôture de la rencontre, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a soutenu l’importance de cet exercice qui est la boussole de la performance en ce qui concerne la mise en œuvre du programme de travail gouvernemental. Il a invité les acteurs à travailler main dans la main  pour une bonne assistance afin que la campagne puisse s’achever sur de bons auspices pour le bonheur des producteurs.  

Lougaye ALMOULOUD

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Explosion des médias numériques et privés au Mali : Entre diversification de l’information et défis de régulation

L’avènement du numérique a permis de diversifier les outils de l’information dans notre pays. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur la scène médiatique, entraînant souvent des dérives et des manquements graves à la profession. Face à la situation, la Haute autorité de la communication (Hac) développe des initiatives pour renforcer les capacités professionnelles et promouvoir l’auto régulation en vue de mettre en place un véritable tribunal des paires.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:21

Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:53

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : Œuvrer ensemble pour la performance et la transparence

Les participants, venus des pays de l’Uemoa, de la Guinée, de l’Angola, du Ghana, du Malawi, du Maroc et de la Mauritanie, se pencheront sur des sujets comme l’éthique professionnelle, l’optimisation de la pratique de l’audit interne dans l’administration publique et la maîtrise des risques stratégiques.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:28

Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:42

SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre champ.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:30

Label «Mali Sogo» : La viande malienne certifiée par l’OAPI

Désormais, notre pays mettra sur le marché des produits avec l’assurance de la traçabilité de leur provenance. Toute chose qui contribuera à renforcer la compétitivité de la filière bétail-viande qui occupe plus de 30% de la population rurale et contribue à près de 19% au PIB du Mali.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:18

Campagne agricole 2025 : 88% des superficies déjà emblavées à la date du 31 juillet

La campagne agricole en cours a connu un démarrage précoce au niveau de certains bassins de production, occasionnant des besoins pressants en intrants agricoles, notamment les engrais. Elle est marquée par de fortes quantités de pluies avec quelques arrêts constatés par endroit, mais sans conséquences sur nos superficies cultivées..

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner