Campagne agricole 2025 : Près de 11,7 millions de tonnes de céréales attendues

Cette projection dépasse de loin les 11.010.851 tonnes de céréales produites par notre pays en 2024. Les acteurs entendent tout mettre pour atteindre cet objectif

Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:32
Campagne agricole 2025 : Près de 11,7 millions de tonnes de céréales attendues

Les acteurs ont échangé sur les projets de Plan triennal (2025-2027) de campagne agricole harmonisé et consolidé du secteur du développement rural

 

Pour la campagne agricole 2025 qui va démarrer bientôt, les objectifs de production se chiffrent à 11.696.721 tonnes de céréales, 682.000 tonnes de coton graine, 203.441 tonnes de viande et 128.880 tonnes de poisson. En termes de semence, il sera produit 5.000 kg de prébase et 28.000 kg de base.

C’est ce qui ressort des travaux de la 15è session du Conseil élargi de cabinet du secteur du développement rural, tenue hier dans les locaux du ministère de l’Élevage et de la Pêche. Les travaux, dirigés par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, ont enregistré la présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, des représentants des organisations professionnelles agricoles ainsi que des responsables des Offices et Agences de développement rural.

Au cours de la rencontre, les acteurs ont échangé sur les projets de Plan triennal (2025-2027) de campagne agricole harmonisé et consolidé du secteur du développement rural, la Loi de programmation des investissements dans le secteur agricole et l’état d’exécution des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA). Ils ont aussi passé au peigne fin les différents documents qui devront gouverner toutes les actions de développement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et la pêche et de la sécurité alimentaire.

Le ministre de l’Agriculture a signalé que le document du plan de campagne agricole harmonisé et consolidé du secteur agricole, qui dicte les actions annuellement, a permis d’apprécier le bilan 2024 et de se projeter pour les campagnes 2025 et 2026. Concernant le bilan, Daniel Siméon Kelema a noté que notre pays a enregistré une production céréalière de 11.010.851 tonnes, 569.300 tonnes de coton, 96.750 tonnes de viande contrôlée et 113.218 tonnes de poisson.

La campagne agricole 2024 a été aussi marquée par des quantités importantes de pluies qui ont causé des inondations par endroits avec des pertes de superficies, d’animaux, d’infrastructures agricoles. À ce propos, le ministre a dévoilé que les crues exceptionnelles ont occasionné la destruction des cultures sur 367.294 ha soit 4,56% des surfaces emblavées, impactant ainsi 101.160 exploitants agricoles. Les principales cultures concernées sont le riz, le maïs, le mil, le sorgho, le niébé, l’arachide et le sésame. «Les pertes de productions encourues sont estimées à 647.529 tonnes. Quant aux cultures fourragères, les pertes portent sur 20.185 hectares de bourgoutières», a-t-il déploré.

Dans les sous-secteurs de l’Élevage et de la Pêche, 258.869 personnes ont été affectées dont 237.629 éleveurs et 21.240 pécheurs. À ce niveau, les  pertes signalées concernent 5.506 têtes de bovins, 27.890 petits ruminants, 158 asins et équins, 18 camelins, 78.566 sujets de volaille, 654.000 alevins, 3.322 engins de pêche et 525 embarcations.

Ainsi, le ministre Daniel Siméon Kelema a attiré l’attention de l’ensemble des acteurs du secteur rural sur la nécessité d’une mise en cohérence des activités pour ces deux années et celle du Plan d’action gouvernemental (PAG) qui est l’instrument de suivi et d’évaluation des actions phares du gouvernement. S’agissant de la LPISA 2025-2034, il a estimé que ce document stratégique mérite une attention particulière.

«Dans une démarche consensuelle, il revient à tous de construire un modèle basé sur les preuves tout en trouvant une articulation entre les documents de la vision 2063, en l’occurrence la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033», a-t-il déclaré. Le ministre a exhorté les acteurs à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés pour la prochaine campagne agricole.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner