Campagne nationale de reboisement : Le programme prévoit plus de 17 millions de plants cette année

Le Premier ministre a donné le coup d’envoi de l’opération hier dans la Commune rurale de Siby. Les arbres qui seront plantés sont à prédominance d’espèces locales

Publié mercredi 03 août 2022 à 06:41
Campagne nationale de reboisement : Le programme prévoit plus de 17 millions de plants cette année


«Une seule terre, agissons ensemble». C’est le thème de la 28è édition de la Campagne nationale de reboisement dont le coup d’envoi a été donné hier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, à Tabou dans la Commune rurale de Siby. Pour cette édition, le programme de reboisement prévoit la production de 17.583.768 plants à prédominance d’espèces locales, le ramassage de 308.000 noix et la récolte de 179.340 boutures. La campagne envisage également le reboisement de 19.233 hectares, la préservation de 5.949 hectares de formation naturelle.


Le thème de cette année, selon le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, est assez évocateur et plein de significations. Il renseigne, dira-t-il, sur l’importance capitale de l’arbre dans notre environnement et la nécessité de la participation de tous les citoyens à la lutte contre la dégradation de leur cadre de vie. « Si chaque Malienne et chaque Malien plantait et entretenait un arbre annuellement, nous aurions 20 millions d’arbres par an », a indiqué le ministre Modibo Koné avant d’inviter tous les Maliens, les partenaires où qu’ils se trouvent, à s’engager résolument dans la plantation et l’entretien des arbres.  Le représentant de l’Unesco au Mali, Mohamed Touré, a déclaré que cette campagne de reboisement revêt toute son importance dans la mesure où elle va permettre à terme d’inverser la tendance à la dégradation actuelle, d’augmenter la masse ligneuse.


Et par ricochet, renforcer la capacité de séquestration des gaz à effet de serre particulièrement le CO2 grâce au phénomène de la photosynthèse et contribuer ainsi à atténuer les impacts du changement climatique. « Le reboisement est une opération importante dans le contexte actuel dominé par le changement climatique », a-t-il ajouté, estimant cependant qu’il faut noter que son succès est fortement compromis par les pressions anthropiques qui continuent de se manifester au travers de l’exploitation anarchique et abusive du bois pour la satisfaction des besoins énergétiques et matériels. Par conséquent, a-t-il conseillé, pour assurer le succès des opérations de reboisement, d’autres actions telles que la sensibilisation et l’éducation des populations doivent être déployées de même que des dispositions visant la protection des arbres nouvellement plantés contre divers prédateurs.


Par ailleurs, l’Unesco se réjouit d’accompagner l’État dans les initiatives de reboisement dans le cadre des projets financés par le Fonds climat. Elle intervient ainsi dans l’arrondissement de Siby en partenariat avec l’ONG Projets solidaires (PS Mali) et l’Agence des énergies renouvelables en coordonnant l’exécution du projet d’appui à la sylviculture. Dans cette perspective, les clubs Unesco chapeautés par la Commission nationale de l’Unesco planifient la mise en œuvre du projet «Camps chantier international de reboisement» en impliquant 400 jeunes venant du Mali et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest dans la plantation de 100.000 plants.


S’adressant aux femmes et aux jeunes, le Premier ministre a déclaré : « L’acte que nous venons de poser, nous le faisons pour leur avenir, leur bien-être et leur cadre de vie ». Et d’ajouter qu’en plantant ces arbres, nous réglons plusieurs problèmes à la fois. Tout d’abord, a-t-il souligné, la préservation de l’environnement et du cadre de vie mais aussi la production de nourriture et de médicaments. Vu l’importance des arbres et de leur préservation, le chef du gouvernement a invité toute la population à emboîter le pas des autorités afin de faire de ce symbole un gage de développement. Il a  surtout exhorté la population de Siby à bien entretenir ces arbres qui viennent d’être plantés.


Le maire Daouda Kéita et son équipe ont pris l’engagement de veiller sur ces plants. L’édile a promis le suivi régulier de l’espace reboisé. La cérémonie  a été agrémentée par des prestations artistiques des chasseurs «dozos» de Siby et des sketches animés par une troupe invitée par la direction nationale des Eaux et Forêts et le Club Unesco sur l’importance de la plantation d’arbres. L’événement a pris fin par la plantation du premier arbre par le chef du gouvernement.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner