Can 2025: Kamory Doumbia, le facteur X des Aigles?

Un fait du match, lors de ce Mali-Eswatini, ce 19 novembre au stade du 26 Mars, dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Nous sommes à la 68e mn. Le sélectionneur malien décide de faire souffler un de ses milieux de terrain qui n’est autre que le prodige Kamory Doumbia.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:06
Can 2025: Kamory Doumbia, le facteur X des Aigles?

Le fait n’était pas tellement le changement, mais le standing ovation offert par le public moyen, mais important, venu honorer une promesse de match de gala. Le public malien est fin connaisseur et amoureux de sa sélection et de ses joueurs. L’ovation de cette 68e mn était l’expression de la reconnaissance pour le talent, la générosité et la plus-value d’une précocité affirmée au sein du Team Mali.


Celui qui est venu en tout petit le 23 septembre 2022 (19 ans) pour sa première cape en amical contre la Zambie à Bamako, s’est vite imposé comme le facteur X des Aigles, de par la qualité du jeu, l’intelligence à faire le relais dans le jeu médian et à porter l’équipe vers les buts adverses. De ce match amical, est né une étoile dans la galaxie de la sélection. A partir de ce rendez-vous, le Rémois de l’époque a posé ses valises entre Kabala et les escales de la sélection en compétition à l’extérieur.

En deux ans, le jeune milieu offensif aura composté 20 sélections, s’imposant comme le meilleur buteur sur la période avec 10 buts. Eloquent ! En ayant disparu des radars suite à la fronde de la majorité des joueurs à la fin de la deuxième fenêtre des éliminatoires du Mondial 2026, (11 juin 2024 à Johannesburg, Madagascar-Mali :  0-0 et 70 mn jouées), Kamory Doumbia a véritablement manqué à l’entrejeu offensif malien.


Cela a été constaté lors des éliminatoires de la CAN 2025 dont il aura manqué les quatre premières journées. On remarquera qu’en son absence, l’équipe de Tom Saintfiet n’aura récolté que 8 points sur 12 alors qu’en deux matches avec le retour de Kamory Doumbia, elle a enregistré deux victoires, 6 points sur 6 et deux buts du goleador dont celui de la victoire qualificative en terre mozambicaine.

En somme, Kamory Doumbia fait du bien à la sélection de par son registre de jeu, étant un joueur de poche virevoltant, amovible et visionnaire dans la dernière passe. L’ancien sélectionneur Éric Sékou Chelle l’avait vite compris et a fait très vite de l’imposer dans son système de jeu.

Le précoce métronome, à peine sorti d’une manche éliminatoire «remontadesque» chez les Olympiques contre le Sénégal à Bamako, a été vite pêché par Chelle. Qui ne l’a plus lâché jusqu’au match fatidique contre Madagascar, en éliminatoires du Mondial qui a vu le sélectionneur partir et le joueur s’éloigner de la sélection. Si Chelle est maintenant loin, le joueur, lui, est de retour et ramène de la fraicheur au staff technique.

Kamory Doumbia est seul détenteur du rôle offensif qui lui est attribué dans une sélection, sinon un football malien pauvre dans ce registre et pléthorique en demi-défensifs. Jusqu’à la CAN en Côte d’ivoire, on peut affirmer qu’il partageait cette qualité avec Adama Traoré «Noss» aujourd’hui disparu des radars, depuis son pénalty manqué en CAN ivoirienne.

Avec un but et une passe décisive dans la promenade de santé des Aigles, 6-0, hier face à l’Eswatini, Kamory Doumbia a démontré, et sur les deux matches de son retour, qu’il est le déterminant du jeu et de la sélection.


Une valeur et une pépite à préserver. La belle performance de fin des Aigles et celle de son club, le Stade Brestois, en Ligue des champions d’Europe, sont une aubaine pour l’ancien académicien de Jean-Marc Guillou. Sur les deux derniers matchs, l’on a pu voir sa complicité avec le capitaine Yves Bissouma, notamment sur la gestion de l’animation offensive et des coups francs directs. Cette belle entente, la cohésion affichée sur ces éliminatoires entre tous les joueurs, ont fini de nous convaincre que la fronde de juin et la brouille qui s’en est suivie avec la fédération, est bien derrière nous.


Cette belle atmosphère augure de belles perspectives pour les Aigles pour l’année prochaine avec deux gros défis : reprendre du poil de la bête en éliminatoires du Mondial et réussir une belle entame de la CAN en terre marocaine.

Cela passera par une stratégie affinée pour avoir un plan de jeu plus fluide et côté organisation, réussir les voyages et les stages lors des fenêtres à venir. Le football malien est attendu de tout le continent et il a les armes pour enfin toucher le graal, tant encore rêvé de tout un peuple.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner