Les Super Falcons ont renversé les Marocaines après avoir été menées 2-0 au score
Menées 2-0 au tableau d’affichage après seulement 24 minutes de jeu (buts de Ghiziane Chebbak et Sanaâ Mssoudy aux 12è et 24è minutes), les Super Falcons (surnom de la sélection nationale féminine du Nigeria, ndlr) ont réussi à renverser les Marocaines, en récolant d’abord au score grâce à deux réalisations d’Esther Okoronkwo (64è minute sur penalty) et Foloshade Florence Ijamilisu (71è minute), avant de marquer le but de la victoire à deux minutes de la fin du temps réglementaire, œuvre de Jennifer Echegini (88è minute).
Avec ce nouveau, le 10è en 13 éditions de la CAN-Féminine, le Nigeria confirme sa suprématie sur le continent et, surtout montre clairement qu’il n’a pas encore trouvé à qui parler en Afrique. Les Nigérianes, ultra-favorites de la finale après avoir fait tomber en demies les tenantes du titre sud-africaines (2-1) ont ainsi brisé le rêve des Marocaines de devenir la 4è sélection africaine à soulever le prestigieux trophée, après l’indétrônable Nigeria et ses 12 trophées, la Guinée équatoriale (2008, 2012) et l’Afrique du Sud (2022).
C’est la deuxième fois que le Maroc chute à domicile sur la dernière marche après l’échec de la dernière édition face à l’Afrique du Sud (1-1, 4-3 aux tirs au but). Pour la petite anecdote, ce sont les Marocaines qui ont éliminé les Aigles Dames en quarts de finale (3-1), avant d’écarter le Ghana en demi-finales (0-0, 4-2 aux tirs au but).
24h avant le bouquet final, le Ghana s’était adjugé la médaille de bronze face à l’Afrique du Sud, battue (1-1, 4-3 aux tirs au but). Pour les récompenses individuelles, la Nigériane Rasheedat Ajibade a été désignée meilleure joueuse de la compétition, alors que la Marocaine Ghizlane Chebba a terminé meilleure buteuse avec 5 réalisations.
La Nigériane Chiamaka Nnadozie a reçu le trophée de la Meilleure gardienne (3 buts encaissés en 6 matches), tandis que le trophée Fair-play a été décerné à la sélection sud-africaine.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.