CAN U17 : Aiglonnets, le mondial, c’est aujourd'hui

La sélection nationale cadette est à 90 minutes de la qualification à la Coupe du monde, Qatar 2025. Pour réaliser ce rêve, les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo doivent battre la Centrafrique qu’ils affrontent ce soir au stade municipal de Berrechid

Publié vendredi 04 avril 2025 à 09:11
CAN U17 : Aiglonnets, le mondial, c’est aujourd'hui

Après l’Angola, battu 2-1 lors de la première journée de la phase de poules, les Aiglonnets maliens ont rendez-vous aujourd'hui avec la Centrafrique pour un match qui pourrait marquer une étape importante dans la carrière de chacun d’eux. Et pour cause, si les nôtres l’emportent contre les cadets centrafricains, ils se qualifieront directement pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. En effet, le nombre de places octroyées à l'Afrique pour le Mondial est passé de quatre à dix et toutes les équipes qui seront présentes en quarts de finale de la CAN, obtiendront leur billet pour la grande messe du football mondial.

L’enjeu de cette confrontation avec la sélection centrafricaine est donc de taille pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo et le seul nom du Mondial devrait suffire pour pousser l’équipe à se surpasser et donner tout sur la pelouse afin de décrocher le précieux sésame. Se battre pour faire honneur au Drapeau national, tel doit être le mot d’ordre de l’équipe, en sachant également que sur le plan individuel, ce match de la 2è journée de la phase de poules de la CAN, doit permettre à chacun de marquer des points pour la suite des événements, avec en ligne de mire, le Mondial qatari.

 Les Aiglonnets lors d’une séance d’entraînement

Et le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers ont d'autant de raisons d'y croire, qu'ils auront en face une sélection centrafricaine, étrillée 6-1 par la Côte d’Ivoire lors de la première journée et qui apparaît comme le petit poucet du groupe D de cette CAN, Maroc 2025. En tout cas, il est difficile d’imaginer les Aiglonnets se louper dans la double conquête des tickets des quarts de finale de la CAN et de la phase finale de la Coupe du monde, mais attention cependant au match piège et au sursaut d’orgueil des Centrafricains qui ont le couteau sous la gorge et qui vont tout donner pour éviter une nouvelle défaite.

Maliens et Centrafricains ont donc des objectifs différents. Alors que les Aiglonnets visent une qualification pour les quarts et le Mondial, la sélection centrafricaine cherche à se relancer, après la débâcle face à la Côte d’Ivoire. Quel message peut-on transmettre aux joueurs du technicien Adama Djéfla Diallo à l’occasion de cette deuxième journée de la phase de poules ? Primo qu’ils restent humbles et concentrés sur le sujet, secundo qu’ils jouent en équipe et tertio qu’ils soient à la hauteur de l’événement, tout en évitant de se mettre une pression inutile.

On peut penser que malgré leur âge, les Aiglonnets savent déjà tout ça et qu’ils respecteront à la lettre les consignes du technicien Adama Djéfla Diallo. Comme ses joueurs, ce dernier participe à sa première CAN-en tant que sélectionneur-mais le technicien a déjà un vécu international parce qu'il était préparateur physique de la sélection nationale cadette, victorieuse de la CAN 2015 au Niger.

Aujourd'hui, il rêve, comme ses joueurs, d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien, en soulevant le trophée de cette CAN U17. En cas de consécration dans le Royaume chérifien, Adama Djéfla Diallo deviendra le 4è technicien à remporter un trophée continental avec une sélection nationale, après Baye Ba (2015 au Niger), Jonas Komla (2017 au Gabon) et Mamoutou Kané «Mourlé» (2019 au Niger avec la sélection nationale junior).

 

LE MALI PARMI LES FAVORIS- Mais ne brûlons pas les étapes, non seulement cinq matches séparent encore le Mali du sacre continental, mais les Aiglonnets devraient également savoir que les candidats à la victoire finale sont nombreux et vont tous se battre jusqu’au bout pour réaliser leur rêve. Parmi ces prétendants au sacre, on peut citer l’hôte de la CAN, le Maroc qui a fait forte impression lors de sa première sortie contre l’Ouganda (5-0), la Côte d’Ivoire qui a explosé la Centrafrique (6-1), la Zambie qui a infligé un cinglant 4-1 à la Tanzanie ou encore la Tunisie, victorieuse 3-0 de la Somalie. Sans compter le Sénégal, champion d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.

Pour les chiffres, depuis le lancement de la CAN en 1995 (l’honneur est revenu au Mali d’organiser l’édition inaugurale), seulement cinq pays ont été sacrés deux fois : le Ghana (1995, 1999), le Nigeria (2001, 2007), le Cameroun (2003, 2019), la Gambie (2005, 2009) et le Mali (2015, 2017). Les autres vainqueurs sont : l’égypte (1997), le Burkina Faso (2011), la Côte d’Ivoire (2013) et le Sénégal (2023). L’édition de 2021 a été annulée pour cause de Covid-19.  C’est la deuxième fois que le Maroc accueille le tournoi après 2013, une édition remportée 5-4 aux tirs au but par la Côte d’Ivoire face au Nigeria (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).

Pour la petite anecdote, les cadets marocains sont tombés en demi-finale contre les Ivoiriens, avant d’être privés de la médaille de bronze par la Tunisie (défaite 11-10 aux tirs au but dans le match de classement, 1-1 au terme des 90 minutes). Inutile de rappeler donc que les Marocains sont revanchards et vont tout mettre en œuvre pour faire oublier la grosse désillusion d’il y a douze ans. Reste à savoir si les autres favoris de la CAN, dont le Mali l’entendront de cette oreille.

 

Souleymane Bobo TOUNKARA

Aujourd'hui au stade municipal de Berrechid

20h: Mali-Centrafrique

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner