Carnet d’espoir : Le check-up des maux de la société

Dans ce premier livre Nouhoum Sarr, membre du Conseil national de Transition, partage son analyse globale de la situation actuelle du pays, de la gouvernance politique, à nos relations avec la France en passant par l’éducation, la santé, l’économie, les défis existentiels, entre autres

Publié mardi 09 mai 2023 à 05:13
Carnet d’espoir : Le check-up des maux de la société

 L’auteur du livre, Nouhoum Sarr (c) lors de la cérémonie de lancement


«Le Carnet de l’espoir». C’est le titre du premier livre publié par le président du parti politique Front africain pour le développement (FAD) et membre du Conseil national de transtion (CNT), Nouhoum Sarr. L’ouvrage édité cette année par les éditions Jamana a été présenté au grand public, le week-end dernier dans un hôtel de la place.

C’est un livre de 130 pages et une quinzaine de chapitres, préfacé par l’ancien Premier ministre, Dr Soumana Sako. C’est un coup d’essai qui pose le diagnostic des maux dont souffre le Mali et propose des pistes de solutions.

Dans sa prise de conscience civique et politique, l’auteur partage l’espoir qu’il nourrit pour l’avenir du pays. Ce, malgré les crises multidimensionnelles qui plombent son présent. D’où le titre de l’ouvrage : «Le Carnet de l’espoir». L’homme politique annonce que l’espoir est permis et ne souhaite pas tomber dans le défaitisme.

L’ouvrage permet également d’apprendre beaucoup sur les événements d’antan et les causes des dérives de l’État en général et en particulier les défis actuels pour la construction d’un Mali émergent. Il aborde tour à tour, le défi existentiel à travers la lutte contre la corruption, la problématique de la sécurité, la question de l’unité nationale face aux velléités séparatistes, l’importance d’une politique et d’un programme énergétiques.


L’auteur aborde aussi l’éducation, la santé, la culture, l’économie, les défis institutionnels, les enjeux diplomatiques, l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et nos relations avec la France. Ces thématiques développées sont en phase, selon l’auteur, avec l’actualité et cadrent parfaitement avec les préoccupations majeures du peuple. Il explique avoir été motivé par les tares de la gouvernance démocratique qui entravent les efforts de progrès et qui, par ricochet, poussent à désespérer.


Comme tout homme politique conscient de son engagement qui s’intéresse aux problèmes de ses semblables, il se livre à un diagnostic global des maux qui minent le pays et propose des solutions pour le bien-être des concitoyens. «Quand on s’engage en politique, on ne le fait pas pour garder ses idées pour soi. On les partage avec des concitoyens et on défend aussi ses idées», explique l’écrivain qui estime que la dernière décennie a vu le discrédit s’accentuer sur le monde politique malien au point de briser l’indispensable confiance entre l’élite et le peuple.


Ajoutant que cette situation interpelle les politiques et les invite à un surinvestissement pour anoblir la politique et réhabiliter le politique. Nouhoum Sarr invite chacun à puiser au plus profond de son être les ressources indispensables à la construction d’un État juste, démocratique, souverain et qui embrasse inéluctablement le chemin de l’émergence.

 Le directeur général des Éditions Jamana, Hamidou Konaté, a remercié l’auteur pour son œuvre, son courage à défendre ses convictions et la confiance renouvelée à sa structure. Pour lui, ce livre fait un survol de l’histoire du pays. C’est aussi un partage de l’analyse de l’auteur. Nouhoum Sarr, dira-t-il, a la conviction que le Mali peut s’en sortir, d’où son optimisme et ses propositions.

Pour sa part, Dr Soumana Sako s’est dit honoré de préfacer l’ouvrage, avant de témoigner des qualités humaines de l’auteur. Pour lui, sa plume pénétrante sans être acerbe et très objective, aborde les différents secteurs de la vie publique et esquisse des pistes de solutions. «Il a ses idées et le courage de les défendre sans être agressif. Cela est suffisamment remarquable dans un contexte où, c’est le larbinisme qui semble prévaloir.


C’est ce genre de jeune qu’il nous faut pour aujourd’hui et demain», a estimé l’ancien Premier ministre, avant d’inviter d’autres à s’en inspirer. Né le 25 septembre 1985 à Bamako, Nouhoum Sarr est juriste de formation. Homme politique, ancien chargé de programme de l’Institut républicain international (IRI) basé à Washington aux États-Unis, il fut l’un des hommes clés de l’opposition politique malienne de 2013 à 2020. Il est depuis le 5 décembre 2020 membre du CNT.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du CNT, des anciens Premiers ministres et de nombreux autres invités de marque. Tous ont félicité le travail accompli, mais surtout témoigné de l’engagement et de la conviction de l’auteur. L’ouvrage est disponible à la librairie Bah du Grand hôtel à 10.000 Fcfa.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner