À l’issue de la visite, Mme Oumou Sall Seck s’est réjouie de se retrouver avec son homologue burkinabè qui est venu assister au premier Salon international de l’entrepreneuriat - AES. Selon elle, le Centre agroalimentaire de Siby donne une seconde chance à des filles victimes de mariages précoces, d’abandon précoce de l’école et autres conditions imprévues de la nature.
C’est en raison de sa spécificité et de son caractère auto-promotion d’emplois qui impact directement sur les conditions de vie socioéconomique de Siby, que la ministre chargée de l’Emploi a choisi ce Centre pour cette visite. «Je suis satisfaite parce que nous organisons cette année la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat - AES pour la simple raison que le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, est le Président de la Confédération des États du Sahel», a-t-elle ajouté.
De son côté, le Coordonnateur national du Centre agroalimentaire de Siby précisera que le Mali regorge des ressources humaines et alimentaires de qualités. Salaha Baby a aussi déclaré que tout ce qui est transformé dans son Centre est fait par les ressources humaines locales. «Je tiens à dire que les pays de l’AES peuvent se rabattre sur ce qu’ils possèdent pour valoriser et consommer les produits locaux», a-t-il dit. Pour lui, les trois pays possèdent des centres et instituts de recherches très développés et qui ont eu à faire des résultats probants.
Pour sa part, le ministre burkinabé de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, a remercié les Chefs d’État de l’AES qui permettent d’avoir cette synergie d’actions au profit des populations des trois pays. Émerveillé, Boubakar Savadogo a déclaré que ce Centre intégré est la dimension même de la formation professionnelle. «Nous avons vu la production primaire, la transformation et le processus de conservation qui va aller plus tard au niveau de la commercialisation. Les déchets qui sortent de la transformation sont aussi utilisés pour repartir à la production», a-t-il relevé.
Le Centre agroalimentaire de Siby est un espace de formation et de production agricole. Il forme les femmes à l’agriculture durable et favorise le développement des communautés rurales dans la Région du Mandé. En plus d’un cours de base de six mois accueillant environ 60 à 80 stagiaires, le Centre propose des formations pour les coopératives féminines et soutient des projets contribuant au développement du village et de la région, notamment l’accès à l’eau potable et à l’énergie solaire, les jardins communautaires gérés de manière coopérative, et la construction d’écoles.
Abdoul Karim COULIBALY
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.