Ces panneaux solaires, d’une nouvelle génération, sont autonomes à 100%
La délégation de la Présidence conduite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, s’est rendue le vendredi dernier dans ce Centre pour l’inauguration de ces installations. C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de bien d’autres personnalités.
Ces panneaux solaires, d’une nouvelle génération, sont autonomes à 100%. Hybrides, leurs batteries peuvent être rechargées grâce au soleil ou au groupe électrogène en cas de coupure d’électricité. Elles peuvent aussi être rechargées grâce à l’Énergie du Mali. D’une grande capacité, les batteries permettent l’utilisation des appareils médicaux du Centre 24 heures/24.
Pour Dr Sah dit Baba Coulibaly, chef de l’unité de néphrologie et d’hémodialyse au Centre de dialyse du CMCA-B, ces panneaux solaires vont enlever une épine du pied des travailleurs et des patients car à chaque coupure d’électricité, ils avaient des problèmes. «Tout le monde sait que maintenant, nous avons des soucis énergétiques. Donc, ces panneaux solaires vont nous aider à pallier les éventuelles coupures», a-t-il expliqué.
Le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales a indiqué que le Général d’armée Assimi Goïta, dans son patriotisme et sa solidarité, a voulu équiper les trois centres de dialyse de dernière génération qu’il a construits, en énergie solaire pour que les médecins et les malades puissent être pris en charge dans les meilleures conditions. «Le Président de la Transition a dit que tant qu’un Malien aura des difficultés, il agira.
C’est dans ce cadre que nous sommes là pour les malades pour qu’ils puissent être traités convenablement», a expliqué Aguibou Dembélé. Il dira que les œuvres sociales vont continuer à se diversifier et à s’amplifier. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux âmes charitables pour imiter le Président de la Transition dans ses œuvres sociales, en venant en aide à d’autres Maliens. Aux bénéficiaires, il leur a demandé de prendre soin de ces nouveaux équipements.
En plus de l’inauguration des nouvelles installations en énergie solaire au Centre de dialyse du CMCA-B, la délégation a visité les lieux, notamment la salle d’hémodialyse où certains patients étaient sur place pour recevoir des soins.
Jessica K. DEMBELE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.