Participants et délégués lors de l’ouverture de la rencontre
Au cours de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de veiller à la mise en œuvre effective et intégrale du décret portant création du CCMEX, diffuser largement les textes régissant le CCMEX auprès des ambassades, consulats, délégations et organisations de la diaspora ; travailler à la mise en place d'une politique de logements sociaux pour la diaspora. S’y ajoutent, l’amélioration de l’accès des Maliens de l’extérieur aux documents administratifs, renforcer les capacités financières et humaines des consulats, renforcer les mécanismes de gestion des pensions de retraite, contribuer activement à la cohésion et à la prévention des conflits associatifs, etc.
Durant les deux jours d’échanges, les participants ont salué la création du CCMEX, perçu comme une initiative opportune et structurante dans le contexte actuel de la gouvernance migratoire. Le CCMEX est apparu, aux yeux des participants, comme un espace institutionnel essentiel de dialogue permanent, permettant de renforcer la concertation entre l’État, les organisations de la diaspora, les associations de migrants et l’ensemble des acteurs impliqués dans les questions migratoires. Les échanges ont mis en exergue la capacité du CCMEX à mieux valoriser la contribution multiforme de la diaspora économique, sociale, culturelle, scientifique et diplomatique au développement national.
Les participants ont exprimé l’espoir que ce Cadre permette de transformer les initiatives individuelles et associatives en actions collectives structurantes, au service du développement durable du Mali et du rayonnement de son image à l’international. Les échanges ont également permis de définir les bases d’un agenda régulier des réunions du CCMEX, qui est de deux fois par an, et de dégager des orientations à soumettre au comité de pilotage, dans le strict respect du décret portant création du Cadre.
Très satisfait de l’issue des travaux du CCMEX, le ministre Mossa Ag Attaher dira que cette session a offert une tribune d'expressions privilégiée aux Maliens de la diaspora pour partager leurs préoccupations majeures. Selon lui, les questions relatives à la protection consulaire, à l’insertion socio-économique, à la mobilité, à l’investissement productif, à la valorisation des compétences et à la préservation de l’identité culturelle ont été abordées avec un sens élevé de responsabilité. Parlant des recommandations formulées, le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a indiqué qu’elles vont toutes dans le sens d’une meilleure organisation, d’un fonctionnement harmonieux et d'une efficacité accrue du cadre de concertation mis à la disposition des Maliens de la diaspora par le gouvernement.
«Ces recommandations traduisent une volonté commune de bâtir un partenariat fondé sur la confiance, l’écoute mutuelle et la coresponsabilité», a souligné le ministre Mossa Ag Attaher. Il a promis que ces recommandations seront examinées avec rigueur et intégrées, autant que possible, dans les orientations stratégiques et les actions opérationnelles de son département, en étroite collaboration avec les autres ministères et institutions concernés.
Jessica K. DEMBELE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.