Au total, 30 joueurs dont 11 femmes, venus des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako étaient en lice pour les deux titres de champion du Mali. Chez les Messieurs, la compétition a été remportée sans surprise par le grandissime favori Bakary Traoré qui s'est hissé sur la plus haute marche du podium avec 6,5 points. Le roi incontesté des échecs maliens, s'adjuge ainsi son 14è trophée de champion du Mali et n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. «C’est le travail, avant d’arriver ici j’ai beaucoup travaillé.
Cette discipline a besoin de beaucoup de choses pour se développer dans notre pays. Je suis très heureux de conserver mon titre de champion et je compte le garder le plus longtemps possible, Inshallah», a déclaré le multiple champion du Mali, martelant que son objectif majeur est d'offrir au Mali un trophée international. La 2è place du classement est revenue à Oumar Keita (5, 50 points), alors que Youssouf Niaré complète le podium avec 5 points.
Sur le tableau féminin, Bintou Diallo la championne en titre a également fait honneur à son statut en remportant son 2è titre, après celui remporté en 2024. Elle a obtenu 6 points contre 5,5 et 5 unités, respectivement pour Adama Diakité qui était absente l’année dernière et Fatim Maiga, âgée seulement de 12 ans qui a été sans conteste la grande révélation de l'exercice 2025 du championnat national. «
Cette année a été plus facile pour moi que l'année dernière. Le fait d'avoir participé aux compétitions internationales m'a permis d'acquérir de l'expérience et de comprendre beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis contente de ce 2è titre consécutif de championne du Mali» a déclaré Bintou Diallo, âgée de 23 ans. Les trois premiers du tableau masculin sont qualifiés directement pour l’Olympiade des échecs, alors que les 4è et 5è passeront par les barrages internationaux.
Du côté des Dames, les cinq premières sont qualifiées d’office pour l'Olympiade. Il convient de rappeler que le championnat s’est déroulé en système suisse sur 7 rondes, avec une cadence d'une heure par joueur. «Je me réjoui du bon déroulement du championnat. Il n'y avait pas d’animosité entre les joueurs, c’était une compétition très saine», a salué le président de la FEMADE, Youssouf Maïga dans son allocution de clôture. Et de renchérir : «Le niveau était assez relevé et les matches très serrés. Cela n’as pas été facile de départager les joueurs». Comme indiqué plus haut, les Assemblées extraordinaire et ordinaire de l'instance dirigeante des échecs se sont déroulées, en marge du championnat national.
Boubacar KANTE
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..