Championnat national féminin de cricket : Le jour de gloire de Sikasso

Le Tata a réalisé un parcours sans faute en totalisant sept victoires en autant de matches. L’équipe de la capitale du Kénédougou devient ainsi la première formation régionale à remporter le titre suprême

Publié mardi 12 septembre 2023 à 05:36
Championnat national féminin  de cricket : Le jour de gloire de Sikasso

Que du bonheur pour les Sikassoises ! Vendredi dernier, la capitaine Awa Diarra et ses coéquipières, sacrées championnes du Mali 2023 24h plus tôt, ont chanté et dansé pendant de longues minutes, après la cérémonie de remise du prestigieux trophée. Les spectateurs du Stade Ouezzin Coulibaly ont également participé à la fête, en accueillant les nouvelles championnes du Mali avec une longue standing ovation.


«Nous sommes tous fiers de l’équipe du Tata de Sikasso. Elle a réalisé un parcours exceptionnel, en remportant tous ses sept matches. C’est incroyable», a commenté le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé, en présence de plusieurs personnalités, dont le conseiller politique de l’ambassade d’Afrique du Sud au Mali, Awumile Dlakawu, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Inde au Mali, Sumeer Barwal, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Kissima Sylla, et la proviseur du Lycée Ba Aminata Diop, Mme Bengaly Aïssata Bagayoko.

«C’est la première fois dans l’histoire du championnat, qu’une équipe régionale se hisse sur la première marche du podium. Une fois encore, félicitations à Sikasso qui, il convient de le rappeler, était représenté par deux équipes», a ajouté le premier responsable du cricket national, avant d’adresser ses remerciements à tous les partenaires de la FeMaCrik.

Auparavant, le directeur technique du tournoi, Demba Cissoko avait également souligné la belle performance des joueuses du Tata qui, témoignera-t-il, «ont produit le meilleur cricket de cette 3è édition du championnat national Dames et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité». Et le technicien de résumer que le sacre des Verts de la ville Verte «est largement mérité». La deuxième place du tableau final de la compétition est également revenue à une autre formation de l’intérieur, Néhémie de Katibougou (Ligue de Koulikoro), alors que les All Stars de Bamako complètent le podium.

Sur le plan individuel, le trophée de Meilleure serveuse a été enlevé par Coumba Dicko, sociétaire de Kurukanfuga, tandis que Kodjo Koné et Habiba Samaké, toutes deux pensionnaires de Néhémie, ont été désignées, respectivement Meilleure batteuse et Meilleure joueuse du championnat. Quant à l’équipe de Ségou, elle a reçu le trophée du  fair-play. Le Tata de Sikasso, qui avait terminé deuxième du classement général en 2021, succède au palmarès du championnat à la Dream Team Ladies.

Au total, huit équipes se sont affrontées cette année pour la conquête du prestigieux trophée : la Dream Team Ladies, les All stars, Kurukanfuga (Ligue de Bamako), Néhémie (Ligue de Koulikoro), le Tata et les Sofas (Ligue de Sikasso) et les équipes de Ségou et Koutiala, Toutes les formations ont livré, chacune sept matches et les Verts du Tata ont été les seules à faire carton plein (7 succès en autant de matches). À leur retour au bercail, l’entraîneur Seydou Diamouténé et ses joueuses ont été reçues avec tous les honneurs par la population de la capitale du Kénédougou.


Le championnat national féminin terminé, les regards se tournent désormais vers les deux derniers rendez-vous de la saison : le Tournoi interscolaire qui mettra aux prises les petites catégories (les U11, 13, 15 et 17) fin novembre et le championnat national Messieurs, prévu en décembre.

 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner