Fatoumata Marine Camara est née d’un père malien et d’une mère française
L’Inde accueille, à partir de ce mercredi, les 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins. C’est la troisième fois que le pays de Mahatma Gandhi abrite la compétition, après les éditions de 2006 et 2018.
Si plusieurs pays, dont les États-Unis, la Suède, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Canada, les Pays-Bas, ont décidé de boycotter la compétition à cause de la guerre en Ukraine, le Mali sera bien présent à ce grand rendez-vous de l’élite du noble Art mondial qui est organisé sous l’égide de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA).
Le porte-drapeau du Mali n’est autre que la Franco-Malienne Fatoumata Marine Camara, une boxeuse qui s’est révélée au public sportif malien en 2019, en remportant la médaille d’argent aux Jeux africains de Rabat (Maroc) dans la catégorie des -57kg.
En juin 2022, la native de Clamart en France (Fatoumata Marine Camara est née le 28 janvier 1995) confirmera cette belle performance, en s’adjugeant, cette fois, la médaille d’or au tournoi international d’Eindhoven au Pays-Bas. Une victoire d’autant plus significative que la Franco-Malienne a dominé en finale la championne d’Europe en titre, l’Anglaise Elyse Glynn
Auparavant, la médaillée d’argent des Jeux africains de Rabat avait battu successivement l’Italienne Jessica Bellusci en quart et la Canadienne Jordyne Konrad en demi-finale. Depuis, Fatoumata Marine Camara a les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris 2024, avec comme objectif avoué et assumé, la médaille d’or.
En clair, la boxeuse de 28 ans veut devenir la première sportive du Mali, toutes disciplines confondues, à faire résonner l’Hymne national aux Jeux olympiques. La native de Clamart a-t-elle les moyens de monter sur la plus haute marche du podium olympique en 2024 chez elle à Paris ?
Sans chauvinisme et sans minimiser la valeur des futures adversaires de la Franco-Malienne, on peut s’autoriser à dire que la médaillée d’argent des derniers Jeux africains a ses chances comme tout le monde. Primo, Fatoumata Marine Camara travaille pour ça depuis trois, quatre ans, secundo, elle y croit (c’est l’un de ses atouts) et tertio, elle a déjà croisé le fer à plusieurs reprises avec l’élite mondiale (plus d’une centaine de combats depuis le début de sa carrière).
Après le tournoi international d’Eindhoven, ces 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins seront donc un test grandeur nature pour la Malienne dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. Fatoumata Marine Camara qui a bénéficié, il y a quelques mois, d’une bourse Olympique du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), aura à cœur de confirmer les performances réalisées à Rabat et à Eindhoven et renforcer encore sa confiance, à un peu plus d’un an du rendez-vous de Paris (vendredi 26 juillet-dimanche 11 août 2024).
Les 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins interviennent au moment où les boxeurs maliens participent au Championnat d’Afrique élite Zone 2 à Dakar au Sénégal. Samedi, Abdoul Karim Bathily a fait résonner l’Hymne national, en remportant la médaille d’or dans la catégorie des 60kg, un sacre qui permet au pugiliste de décrocher le ticket du tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Paris 2024.
Un autre boxeur malien s’est illustré à Dakar, en se hissant en finale. Il s’agit d’Adama Diarra dit Flyod (catégorie des 75kg) dont le combat était prévu, hier en clôture du tournoi. Quant à Alou Sacko (57kg) et Aboubacar Traoré dit Tyson (86kg), ils se sont contentés, chacun, de la médaille de bronze.
Au total, la délégation malienne a donc remporté 4 médailles. «Nos boxeurs ont fait honneur au pays, ils ont été à la hauteur de l’événement et prouvé que la boxe malienne peut rivaliser avec l’élite africaine», a salué le trésorier général de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), Mahamadou Draba, présent à Dakar.
Il a ajouté que c’est grâce au soutien du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et du CNOS-Mali, que le Mali a pu participer à ce Championnat d’Afrique élite Zone 2 de Dakar.
«Au nom du président de la FEMABOXE, le colonel Raoul Diakité et l’ensemble des membres du bureau fédéral, nous adressons nos sincères remerciements au ministre Mossa Ag Attaher et au président Habib Sissoko», a terminé Mahamadou Draba. Pour mémoire, dix nations étaient en lice dans la capitale sénégalaise.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..