Championnats du monde de boxe féminins : Fatoumata Marine Camara, porte-drapeau du Mali

Après son sacre au tournoi international d’Eindhoven en juin 2022, la Franco-Malienne tentera de conquérir le deuxième trophée majeur de sa carrière aux 13è Championnats du monde qui se dérouleront du 15 au 26 mars à New Dehli en Inde

Publié lundi 13 mars 2023 à 06:51
Championnats du monde de boxe féminins : Fatoumata Marine Camara, porte-drapeau du Mali

Fatoumata Marine Camara est née d’un père malien et d’une mère française

L’Inde accueille, à partir de ce mercredi, les 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins. C’est la troisième fois que le pays de Mahatma Gandhi abrite la compétition, après les éditions de 2006 et 2018.

Si plusieurs pays, dont les États-Unis, la Suède, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Canada, les Pays-Bas, ont décidé de boycotter la compétition à cause de la guerre en Ukraine, le Mali sera bien présent à ce grand rendez-vous de l’élite du noble Art mondial qui est organisé sous l’égide de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA).

Le porte-drapeau du Mali n’est autre que la Franco-Malienne Fatoumata Marine Camara, une boxeuse qui s’est révélée au public sportif malien en 2019, en remportant la médaille d’argent aux Jeux africains de Rabat (Maroc) dans la catégorie des -57kg.

En juin 2022, la native de Clamart en France (Fatoumata Marine Camara est née le 28 janvier 1995) confirmera cette belle performance, en s’adjugeant, cette fois, la médaille d’or au tournoi international d’Eindhoven au Pays-Bas. Une victoire d’autant plus significative que la Franco-Malienne a dominé en finale la championne d’Europe en titre, l’Anglaise Elyse Glynn

Auparavant, la médaillée d’argent des Jeux africains de Rabat avait battu successivement l’Italienne Jessica Bellusci en quart et la Canadienne Jordyne Konrad en demi-finale. Depuis, Fatoumata Marine Camara a les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris 2024, avec comme objectif avoué et assumé, la médaille d’or.

En clair, la boxeuse de 28 ans veut devenir la première sportive du Mali, toutes disciplines confondues, à faire résonner l’Hymne national aux Jeux olympiques. La native de Clamart a-t-elle les moyens de monter sur la plus haute marche du podium olympique en 2024 chez elle à Paris ?

Sans chauvinisme et sans minimiser la valeur des futures adversaires de la Franco-Malienne, on peut s’autoriser à dire que la médaillée d’argent des derniers Jeux africains a ses chances comme tout le monde. Primo, Fatoumata Marine Camara travaille pour ça depuis trois, quatre ans, secundo, elle y croit (c’est l’un de ses atouts) et tertio, elle a déjà croisé le fer à plusieurs reprises avec l’élite mondiale (plus d’une centaine de combats depuis le début de sa carrière).

Après le tournoi international d’Eindhoven, ces 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins seront donc un test grandeur nature pour la Malienne dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. Fatoumata Marine Camara qui a bénéficié, il y a quelques mois, d’une bourse Olympique du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), aura à cœur de confirmer les performances réalisées à Rabat et à Eindhoven et renforcer encore sa confiance, à un peu plus d’un an du rendez-vous de Paris (vendredi 26 juillet-dimanche 11 août 2024).

Les 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins interviennent au moment où les boxeurs maliens participent au Championnat d’Afrique élite Zone 2 à Dakar au Sénégal. Samedi, Abdoul Karim Bathily a fait résonner l’Hymne national, en remportant la médaille d’or dans la catégorie des 60kg, un sacre qui permet au pugiliste de décrocher le ticket du tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un autre boxeur malien s’est illustré à Dakar, en se hissant en finale. Il s’agit d’Adama Diarra dit Flyod (catégorie des 75kg) dont le combat était prévu, hier en clôture du tournoi. Quant à Alou Sacko (57kg) et Aboubacar Traoré dit Tyson (86kg), ils se sont contentés, chacun, de la médaille de bronze.

Au total, la délégation malienne a donc remporté 4 médailles. «Nos boxeurs ont fait honneur au pays, ils ont été à la hauteur de l’événement et prouvé que la boxe malienne peut rivaliser avec l’élite africaine», a salué le trésorier général de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), Mahamadou Draba, présent à Dakar.

Il a ajouté que c’est grâce au soutien du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et du CNOS-Mali, que le Mali a pu participer à ce Championnat d’Afrique élite Zone 2 de Dakar.

«Au nom du président de la FEMABOXE, le colonel Raoul Diakité et l’ensemble des membres du bureau fédéral, nous adressons nos sincères remerciements au ministre Mossa Ag Attaher et au président Habib Sissoko», a terminé Mahamadou Draba. Pour mémoire, dix nations étaient en lice dans la capitale sénégalaise. 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner