La joie des Malgaches après leur qualification contre le Soudan
L’unique but de la partie a été marqué dans les prolongations par Toky Niaina Rakotondraibe (116è min). A l’issue des 90 minutes réglementaires, les deux pays s’étaient quittés dos à dos (0-0). Il s’agit là d’un exploit sans précédent pour les joueurs de la grande Île qui, quelle que soit la suite des événements, resteront comme les héros du premier CHAN organisé par trois pays, à savoir l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Pour la petite anecdote, les trois organisateurs du tournoi ont tous été éliminés en quarts de finale.
Pourtant, la compétition avait mal commencé pour Madagascar dans un groupe B composé de 5 pays. Tenus en échec 0-0 par la Mauritanie lors de la première journée de la phase de poules, les Malgaches ont perdu 2-1 devant la Tanzanie lors de leur deuxième sortie (3è journée la phase de poules). Mais les Bareas réagissent bien après ce revers, en dominant, respectivement la Centrafrique (2-0) et le Burkina Faso (2-1). En quarts de finale, les Malgaches brisent le rêve du Kenya, défait 4-3 aux tirs au but (1-1 au terme du temps réglementaire et des prolongations), avant de confirmer, hier face au Soudan en demi-finale (1-0).
Les Bareas ont évolué en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure suite à l’expulsion de Fenohasina Razafimaro (79è min), mais ont réussi à faire jeu égal avec les Soudanais avant de marquer à la 116è minute des pieds de Toky Niaina Rakotondraibe qui concluait ainsi un contre éclair.
Question : Madagascar ira-t-il au bout de son rêve ? Si la finale s’annonce compliquée contre le Maroc, double champion d’Afrique (les Marocains ont éliminé le Sénégal dans l’autre demi-finale, 1-1 puis 5-3 aux tirs au but), tous les espoirs sont désormais permis pour les surprenants Malgaches que personne n’attendait à pareille fête. Une chose est sûre, les Bareas sont en pleine confiance et aborderont leur première finale totalement décomplexés et, surtout avec la ferme intention d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football de la grande Île.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.