Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Recours à nos fondamentaux

Au regard de la dégradation de nos valeurs, une réponse urgente et appropriée s’avère nécessaire

Publié mercredi 02 mars 2022 à 07:04
Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Recours à nos fondamentaux

Les travaux du comité scientifique de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali  ont  été lancés, lundi dernier au ministère de la l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à l’initiative de la direction de l’action culturelle. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture, Andogoly Guindo, en présence du président du comité scientifique, Pr Famakan Oulé Konaté, et de plusieurs invités.

La «Charte d’éthique et des valeurs du Mali» sera un document inspiré des principes, des us et des coutumes, ancrés dans les valeurs ancestrales et dans la civilisation universelle. Elle se veut une réflexion intense, nourrie de tous nos savoirs et menée par les détenteurs des sciences endogènes, des connaissances de nos terroirs pour inscrire les valeurs sociétales supérieures et des vertus qui ont caractérisé notre société.

 Le nouveau type de citoyen doit être un individu pétri de toutes ces valeurs. Pour sa mise en œuvre, deux comités sont constitués à savoir le comité de pilotage, composé des membres du gouvernement et des institutions de la République et un comité scientifique. Celui-ci, dirigé par le Pr Famakan Oulé Konaté comporte plusieurs anciens ministres, professeurs, historiens traditionnalistes, griots, juristes, anciens diplomates etc.

Le ministre Guindo a salué l’engagement des uns et des autres à travailler dans l’urgence pour restaurer les valeurs positives de notre société. L’heure n’est pas au diagnostic, mais plutôt à apporter le remède à cette crise identitaire afin d’éviter un effondrement total. C’est pourquoi, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a instruit de faire un document de la Charte qui intègre les us et coutumes, a expliqué le ministre en charge de la Culture. Il a aussi rappelé l’engagement des plus hautes autorités à restaurer nos valeurs positives en vue de refonder notre société pour disposer d’un citoyen modèle.

Le conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021 a adopté la communication relative à l’adoption d’un document référentiel dénommé, «Charte d’éthique et des valeurs du Mali». C’est dans ce cadre que le département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a déclenché le processus de mise en œuvre de cette refondation. Et le ministre d’expliquer ainsi le contexte de la refondation de nos valeurs parce que notre pays traverse une crise sans précédent qui a ébranlé les fondamentaux de la nation.

Le ministre Guido a relevé que la fabuleuse histoire du Mali est marquée par des grands rois, des empereurs, de célèbres guerriers, de vaillants soldats, mais aussi des grands hommes politiques, de culture, des sciences, des lettres, des arts, en somme des citoyens pétris de vertus et de hautes qualités humaines et sociales. Aujourd’hui, cet héritage culturel ethnique et social semble menacé par des courants nouveaux, avec la globalisation qui porte des effets corrosifs sur ces vertus et valeurs ancestrales.

«Depuis des décennies, notre société semble progresser vers un effondrement de l’édifice moral du à la perte de nos valeurs séculaires. L’irrespect des règles de vie commune, la perte des valeurs morales qui accentue le phénomène d’effritement de l’autorité parentale, du tissu social et de l’autorité morale de la société, l’affaissement de celle de l’État avec comme corollaires la corruption, l’incivisme, la dépravation des mœurs, la déviance etc.»

 Il en résulte également un effet induit pour la jeunesse qui reste sans repères, ni références. À tout cela s’ajoute la «décrépitude» de la citoyenneté.  Les spécialistes s’accordent à dire que face à cette crise identitaire et sociale, à la dégradation continue de nos valeurs culturelles ancestrales, une réponse urgente et appropriée s’avère nécessaire pour juguler ces fléaux afin d’éviter un effondrement total de notre société.

 C’est dans cette perspective que le chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre des mesures pour restaurer ces valeurs qui ont toujours constitué le ferment et le ciment de notre société. L’objectif principal est de doter le Mali d’un document référentiel. La mission du comité est de produire un document scientifique et un rapport dans un délai de 6 mois. Le document sera fait en plusieurs langues pour une large diffusion au niveau des communautés.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner