Chorégraphes et formateurs avec le ministre Mamou Daffé
La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle 2025, prévue du 18 au 28 décembre prochains à Tombouctou, a été présentée, vendredi dernier sur le terrain municipal de la Commune V du District de Bamako, au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. C’était en présence des membres de son cabinet et de la commission nationale d’organisation de l’évènement.
Pendant 30 minutes, les jeunes ont fait voyager le public à travers une œuvre exceptionnelle qui raconte le Mali dans sa diversité. Elle traduit la grandeur de nos vaillants empires et les hommes qui se sont investis pour la grandeur du peuple malien. Conçue et inspirée par Karim Togola, assisté d’Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, la chorégraphie en question a été appréciée par le ministre Mamou Daffé, maitre d’œuvre de la Biennale artistique et culturelle 2025.
Intitulée : «Kanouya–La culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau», l’œuvre de cinq séquences évoque les grandes empires comme celui du Mali, le roi Kankou Moussa, le guerrier marocain et l’histoire de la ville des 333 Saints. Cette fresque mobilise 333 danseurs, dont 60 venus de Bamako et 273 de Tombouctou, sous la direction du chorégraphe Karim Togola. L’œuvre met en scène la culture comme pilier essentiel pour bâtir le Mali nouveau et comme moteur de cohésion et de transmission.
Le ministre Daffé, visiblement très satisfait, expliquera le défi de cette biennale qui se tient dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a remercié le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta et le Premier ministre, le Général de division, Abdoulaye Maïga, pour avoir fait de la culture un instrument de la refondation du Mali den Kura. Et de témoigner aussi de sa gratitude au maître chorégraphe ainsi que toute son équipe pour cette belle œuvre qui magnifie notre nation à travers des mouvements.
Enfin, il a invité la population de Tombouctou à sortir massivement pour accueillir les délégations des 19 régions et du District de Bamako. Le ministre chargé de la Culture a également rappelé que la biennale suit son chemin, car le tirage au sort pour le passage des groupes a été effectué depuis quelques jours. Pour sa part, Karim Togola dira que cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
En second lieu, on retrouve la période coloniale et l’histoire de Tombouctou… Le maître chorégraphe déclarera aussi que cette œuvre est constituée de 4 tableaux et place la culture au cœur de la construction du Mali nouveau. Le titre «Kanouya» qui signifie : «lien, transmission, amour profond». Enfin, l’œuvre, selon lui, relate l’union de trois braves hommes qui ont constitué la Confédération de l’AES, notamment les Généraux d’armée Assimi Goïta du Mali et Abdrahamane Tiani du Niger, et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina.
Amadou SOW
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.