Les Aigles n’ont concédé qu’une seule défaite lors de leurs 7 derniers matches
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, jeudi dernier, le classement mondial des sélections nationales de football. Si le trio de tête du classement reste inchangé (Argentine, France et Brésil), l’écart s’est considérablement resserré entre les Argentins champions du monde en titre, les Français vice-champions du monde. En effet, seulement 19 centièmes de points séparent désormais les deux pays (1.843,73 pour l’Argentine, 1.843,54 pour la France) et tout éventuel faux pas de l’Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) lors de la prochaine date FIFA pourrait permettre à la France de retrouver le trône. Mais nous n’en sommes pas encore là, surtout quand on sait qu’il n’y a pas de matches au programme, avant le mois d’août.
Cela revient à dire que l’Argentine de Lionel Messi conservera son rang dans le prochain classement qui sera publié à la fin de ce mois de juillet. Derrière le trio Argentine-France-Brésil, on retrouve l’Angleterre qui a chipé la 4è place à la Belgique, désormais 5è, alors que la Croatie et les Pays-Bas occupent, respectivement les 6è et 7è rangs. L’Italie (8è), le Portugal (9è) et l’Espagne, récente vainqueur de la Ligue des nations, complètement le Top 10 mondial.
L’un des faits marquants de ce classement de juin est la chute vertigineuse de l’Allemagne qui pointe désormais à la 15è place, derrière le Mexique (14è), le Maroc (13è) et la Suisse (12è). Au niveau africain, le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, occupe la tête du peloton avec 1.656 points, loin devant le Sénégal (18è mondial) qui affiche 1.613 points au compteur. La Tunisie (31è mondial) complète le podium continental avec 1.517 points. L’Algérie, l’Égypte et le Nigeria occupent, respectivement les 33è, 34è et 39è places mondiales et devancent le Cameroun (43è) et le Mali (50è).
On remarque que les Aigles (1438 points) ont gagné deux places au classement africain et figurent désormais parmi les huit meilleures sélections du continent. C’est une belle progression pour la sélection nationale qui, depuis l’arrivée aux commandes de l’équipe du technicien Éric Sékou Chelle, n’a perdu qu’un match en sept sorties, toutes compétitions confondues. Le Mali se situe derrière la Grèce (1.441 points) et devant la Côte d’Ivoire (51è mondiale, 1.433 unités). Pour mémoire, le meilleur classement du Mali date de juin 2013 lorsque les Aigles du technicien français, Patrice Carteron s’étaient hissés au 23è rang mondial, après avoir remporté la médaille de bronze à la CAN en Afrique du Sud.
Le classement FIFA est calculé, faut-il le rappeler, en prenant en compte les résultats des matches livrés par les sélections nationales, le niveau de leurs adversaires et d’autres facteurs pertinents. À la date d’aujourd’hui, 211 nations sont affiliées à la FIFA et les trois pays les plus mal classés sont Vierges britanniques (209è), Anguilla, un territoire britannique d’outre-mer (210è) et l’île de Saint-Marin (211è).
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.