La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT-SA) a un nouveau patron. Dr Kouloumégué Dembélé a été désigné Président directeur général (PDG) de la société à l’issue de la 104è session de son conseil d’administration, tenue hier au siège de l’entreprise à Bamako. Il succède au Pr Mamadou Moustapha Diarra qui a passé dix mois à la tête de la compagnie.
La session avait principalement à l’ordre du jour la cooptation d’un administrateur représentant le Mali et la désignation du nouveau PDG. Lors de la cérémonie de passation, le PDG sortant, Pr Mamadou Moustapha Diarra, a présenté son successeur avant de remercier les travailleurs pour leur collaboration.
«Je quitte mes fonctions la tête haute, avec la satisfaction d’avoir défendu une vision novatrice, axée sur les résultats, la restructuration et l’unification de la CMDT, notamment par l’absorption des filiales et l’ouverture des directions régionales de Bougouni et de San», a-t-il déclaré. Il a rappelé l’importance stratégique de la CMDT, qui couvre plus de 134.000 km², un territoire plus vaste que certains pays souvent mieux classés en production cotonnière. Il a également salué l’engagement des équipes autour d’une vision de qualité, de création de valeur ajoutée et d’optimisation des processus.
Au nom des travailleurs, le représentant de la section syndicale, Abdoul Salam Togola, a salué l’engagement du PDG sortant. «Ce fut une période de défis, mais aussi d’avancées significatives. Ensemble, nous avons renforcé le dialogue social et instauré un climat de confiance», a-t-il affirmé. Toutefois, le syndicaliste a pointé certains défis persistants, tels que les retards dans l’approvisionnement en intrants agricoles, le paiement des recettes du coton, les factures des fournisseurs et les conditions de travail affectées par les tensions de trésorerie.
Prenant la parole, le nouveau PDG a exprimé sa gratitude aux autorités pour la confiance placée en lui. «Je compte sur chacun d’entre vous pour porter plus haut les ambitions de notre société. Les défis sont nombreux, mais je suis convaincu qu’ensemble, nous y parviendrons. Aucun d’entre nous ne peut réussir seul», s’est-il adressé aux travailleurs. Avant sa nomination, Dr Kouloumégué Dembélé était enseignant-chercheur à l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou.
Makan SISSOKO
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.