Comité exécutif national de l’agriculture : De grandes ambitions pour les trois prochaines années

Outre le bilan 2024 du plan de campagne agricole consolidé et harmonisé, la rencontre a été l’occasion d’examiner la programmation 2025 et les projections 2026 et 2027

Publié vendredi 28 février 2025 à 07:49
Comité exécutif national de l’agriculture : De grandes ambitions pour les trois prochaines années


En prélude à la tenue du Conseil supérieur de l’agriculture, la 15è session du Comité exécutif national de l’agriculture (Cena) s’est tenue hier à la Primature. Les travaux étaient dirigés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba et le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.

Au cours de la session, les membres du Cena ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture tenue à Koulouba le 30 avril dernier, le bilan 2024 du plan de campagne agricole consolidé et harmonisé, la programmation 2025 et les projections 2026 et 2027. L’économie de notre pays repose sur le secteur rural qui occupe près de 80% de la population active et contribue à hauteur de 40% dans le Produit intérieur brut (PIB).


À ce titre, le Premier ministre a indiqué que notre pays s’est engagé à allouer chaque année au secteur agricole, au moins 10% du budget national et à soutenir un programme de subvention des intrants et des équipements agricoles, conformément à la déclaration de Malabo. 
Aussi, le Général de division Abdoulaye Maïga a fait remarquer que cette session se tient dans un contexte marqué par la création de la Confédération des États du Sahel, le retrait du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ainsi que l’adoption des documents de «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063» et de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.


Il a également mentionné la volonté des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) de relever les défis de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et la poursuite de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole. 
L’occasion était idéale pour le Chef du gouvernement d’instruire les acteurs de mettre tout en œuvre pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, et d’asseoir une base solide et durable pour la souveraineté alimentaire dans l’espace AES.


Dans cette dynamique, il a fait savoir que les trois pays membres de cette Alliance ont jeté les bases d’une intégration économique fondée sur la préservation et la valorisation de nos potentialités économiques et naturelles, surtout dans le domaine du secteur agricole et rural, en vue d’assurer une croissance économique durable. Dans ce contexte, a-t-il dit, des actions concrètes sont envisagées avec un objectif d’aménager 2 millions hectares dont 1,500 million pour les productions végétales et 500.000 pour le volet pastoral. À cet égard, le Général de division Abdoulaye Maïga a exhorté les acteurs à engager des réflexions pour des actions concrètes d’opérationnalisation de ces aménagements.

Par ailleurs, le Premier ministre a rappelé que la campagne agricole 2024 a été marquée par des quantités importantes de pluies avec des inondations par endroit, occasionnant des pertes de superficies, d’animaux, d’infrastructures agricoles. En effet, il ressort des missions d’évaluation que les crues exceptionnelles ont occasionné la destruction des cultures sur 367.294 hectares soit 4,56 % des surfaces emblavées, impactant 101.160 exploitants agricoles. Les pertes de productions encourues sont estimées à 647.529 tonnes toutes spéculations confondues.


 Dans les domaines de l’Élevage et de la Pêche, les personnes affectées sont au nombre de 237.629 éleveurs et 21.240 pêcheurs. Les pertes signalées concernent 112.138 têtes de bétail et sujets de volailles, toutes espèces confondues, 654.000 alevins, 3.322 engins de pêche et 525 embarcations. Malgré ces pertes, les résultats obtenus au cours de la campagne écoulée sont encourageants. Selon le Chef du gouvernement, il a été enregistré 11 millions dix mille 851 tonnes de céréales, 615.000 tonnes de coton graine, 96.750 tonnes de viande rouge contrôlées, 113.218 tonnes de poisson de capture et d’aquaculture.

«L’atteinte de ces résultats a été rendue possible grâce à l’engagement permanent des exploitants agricoles, à la disponibilité des services techniques et aux moyens financiers déployés par l’État et ses partenaires», a salué le Général Maïga. 
Le président de l’Apcam a indiqué que le secteur agricole ambitionne de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population malienne comme l’indique le domaine 3 de la lettre de cadrage du Président de la Transition. Sanoussi Bouya Sylla a, cependant, déploré le fait que les exploitations agricoles au Mali soient essentiellement familiales et peu mécanisées. Ainsi, elles ont difficilement accès à un financement bancaire adapté à la production agricole. Autre grande difficulté à laquelle la profession est confrontée est l’exploitation des terres agricoles par les miniers.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner