Depuis un moment, les chantiers en construction poussent comme des champignons au grand bonheur des populations. Cependant, cette urbanisation galopante n’est pas sans conséquence. Le revers de la médaille, c’est le fait qu’elle a engendré une espèce de bandits qui ne jurent que par le vol des matériaux de construction sur les différents chantiers.
Ainsi, rares sont les jours qui passent sans que le divisionnaire Santigui Kamissoko et/ou son adjoint, le commissaire Abdoulaye Diabaté ne soient saisis d’un ou plusieurs cas de vol. Le dernier en date remonte au milieu de semaine dernière avec K. Camara qui a été alpagué par les limiers dudit commissariat de police. Selon nos sources, le suspect a été pris la main dans le sac, comme on le dit, par une foule chauffée à blanc, avant d’être remis aux policiers.
K. Camara était spécialisé dans le vol des barres de fer sur les chantiers de maisons. Curieusement, il choisissait toujours ses victimes parmi ses voisins plus ou moins proches. Une fois qu’il a accédé au chantier, il cherchait et trouvait les fils électriques, voire d’autres objets de valeur et les subtiliser. Il se débarrassait de leurs gaines, ce qui lui permettait d’obtenir des fils électriques propres qu’il écoulait facilement sur le marché noir. Les choses se sont passées ainsi jusqu’à la date du 2 août dernier, date à laquelle, il a été pris la main dans le sac.
Une foule chauffée à blanc- Ce jour-là , aux environs de 16 heures, le garçon était accompagné d’un complice. Les deux ont rapidement rallié un des nombreux chantiers en Commune III de Bamako, plus précisément dans le quartier de Koulouba. Une fois sur place, ils se sont emparés de fils électriques et de nombreux matériels de tuyauterie qu’ils ont mis dans un sac. Mais ils ont été surpris par le propriétaire des lieux, alors qu’ils avaient leur butin en main.
Étonné de voir des individus sur son chantier à une heure indue de la journée, le propriétaire des lieux a cherché à comprendre les raisons de leur présence sur son chantier. Il leur a demandé des explications sur cette présence inattendue des deux suspects sur place. Comme toute réponse, ces derniers ont préféré prendre la poudre d’escampette dans l’intention de disparaître avec leurs butins.
C’est ainsi que les voisins ont été alertés. Ils ont pris les deux individus en chasse. Ainsi, K. Camara a été pris par la foule qui le pourchassait. Entre-temps, son second, lui, est parvenu à s’échapper de ses poursuivants. C’est ainsi que le malheureux K. Camara a été malmené avant d’être remis aux policiers.
Interrogé, il ne pouvait nier l’évidence. Il a reconnu les faits et coopéré avec les policiers en leur confirmant avoir longtemps évolué dans cette activité de vol depuis environ trois mois, avec son acolyte fugitif. Ils auraient fait de nombreuses victimes parmi lesquelles des propriétaires de chantiers à Koulouba et ses environs. Ces aveux étaient suffisants pour les limiers qui ont mis la dernière main sur son dossier afin de le mettre à la disposition des juges du Tribunal de la Commune III de Bamako.
Tiedié DOUMBIA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.