Commune rurale de Gargando : Hamatta Iled El Ansary est le président de la délégation spéciale

Les membres de la délégation spéciale de la mairie de la Commune rurale de Gargando ont pris fonction. Ils ont été installés, mercredi à l’hôtel de ville de Goundam, par le préfet du Cercle de Gargando, Idrissa Téssougué. C’était en présence du préfet du Cercle de Tonka, du maire de la Commune urbaine de Goundam, d’un membre du Conseil national de Transition (CNT), Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun.

Publié jeudi 07 août 2025 à 09:13
Commune rurale de Gargando : Hamatta Iled El Ansary est le président de la délégation spéciale

Cette importante cérémonie a enregistré la présence des conseillers et des légitimités traditionnelles de la Commune rurale de Gargando, des représentants des jeunes et des femmes, mais aussi des Forces armées maliennes (FAMa) et plusieurs autres invités.

À l’entame de la rencontre, le nouveau préfet de Gargando, qui présidait sa première rencontre avec ses administrés, a chaleureusement remercié les participants pour leur présence massive et l’intérêt qu’ils accordent à l’installation de la délégation spéciale.

Après lecture des décrets et décisions qui ont occasionné la suspension du Conseil communal de Gargando, la nomination et l’installation des sept membres de la délégation spéciale de la Commune rurale de Gargando, Idrissa Tessougué a remercié le secrétaire général, Mohamed Issa Alhader Ag Yéhia, qui avait été chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune, pour services rendus durant cinq mois à la population de la commune rurale de Gargando après sa désignation par le préfet de Gargando, conformément à la décision 001du 21/02/2025.

Occasion pour Mohamed Issa Alhader Ag Yéhia d’exprimer toute sa satisfaction d’avoir servi la Commune de Gargando pendant la période de suspension du Conseil communal en sa qualité de secrétaire général. Il a réitéré son engagement et sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe, mais aussi à assister et poursuivre les chantiers démarrés.

À ce propos, le préfet a invité la nouvelle équipe devant siéger pendant six mois renouvelables à œuvrer pour le développement économique, social et culturel de la Commune rurale de Gargando. La délégation spéciale est présidée par un ancien gendarme résident à Gargando, Hamatta Iled El Ansary. Il est assisté dans sa tâche par une équipe de six autres membres dont une femme, Mme Leylla WT Zarwat.

Après la présentation des membres de la délégation spéciale sous une forte acclamation de la salle, son président, Hamatta Iled El Ansary a remercié les autorités et le gouverneur de la Région de Tombouctou pour la confiance place en sa modeste personne. «Je m’engage à honorer la confiance placée en moi et à assumer le rôle que l’État m’a assigné»., a-t-il promis.

Rappelons que le Cercle de Gargando, une nouvelle création, renferme cinq nouvelles communes dont Gargando, Tilemsi, Raz-El-Ma, Tin-Aicha, et Aljounoub suivant la loi N°2023/006 du 13 mars 2023 portant création des circonscriptions administratives dans notre pays.

Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:24

Crue du marigot de Goundam : Le «oui, mais» de la population

Certains n’hésitent pas une seule seconde à dire que le marigot de Goundam représente ce que le Nil vaut pour l’Égypte. La comparaison est peut-être trop osée, mais il faut simplement comprendre que sans ce cours d’eau, Goundam aurait été simplement un vaste désert. Le marigot de Goundam est alimenté par deux bras de fleuve..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:03

Goundam : Les autorités à̀ la rencontre des déplacés de Fatakara

De nombreux habitants de Fatakara, chef-lieu de la Commune du Télé, sont arrivés, ce mardi matin, vers 2 heures, par l’entrée nord-ouest de Goundam, à 90 km, au Sud de Tombouctou. Ils ont été accueillis par le préfet Kabaou Dolo et les responsables politiques, ainsi que les chefs des Forces de sécurité..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:25

Goundam : La colère des consommateurs

L’utilisation des unités de mesure par les revendeurs notamment, le kilogramme suscite des questionnements dans la commercialisation du riz en particulier et des autres céréales en général sur les différents marchés du Cercle de Goundam (Nord)..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié mardi 04 mars 2025 à 07:31

Tirs d’obus à Goundam : Plus de peur que de mal

Les habitants de Goundam avaient été surpris jeudi dernier par des tirs d’obus sur la ville. Des obus avaient été lancés en direction de l’ancienne base de la Minusma, actuellement occupé par les Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:41

#Mali : Goundam : Un violent incendie consume une boutique et un point de vente de carburant

Mardi 7 mai, jour de foire Goundam. Cette manifestation commerciale a failli tourner à un drame cauchemardesque n’eut été la promptitude des soldats du feu basés dans la ville..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié dimanche 12 mai 2024 à 15:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner