Communication gouvernementale : Le ministre Alhamdou AG Ilyene explique les raisons et les attentes des journées

Dans le cadre de la tenue des journées de renforcement des compétences sur la communication gouvernementale qui débutent aujourd’hui au Centre international de conférences de Bamako pour prendre fin jeudi prochain, le ministre chargé de la Communication, Alhmadou Ag Ilyène, explique la démarche du gouvernement

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:41
Communication gouvernementale : Le ministre Alhamdou AG Ilyene explique les raisons et les attentes des journées

Dans un entretien accordé hier à la presse publique,  le patron du département de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration explique en profondeur les motivations qui sous-tendent l’organisation de ces journées de renforcement de la communication gouvernementale. «Le Président de la Transition, le Général d’armée Assisi Goïta, a instruit le gouvernement de satisfaire tous les besoins de la population malienne. Aujourd’hui, la communication est essentielle voire indispensable dans le cadre de la refondation. On ne peut pas refonder un pays, ni faire de grosses réformes sans informer le peuple sur la base de la redevabilité. Le Président de la Transition a demandé à ce que le gouvernement organise cette formation afin de renforcer les capacités de ses membres, de mettre le maximum d’outils et de stratégies ensemble pour pouvoir informer, sensibiliser et échanger avec la population, les médias et les autres acteurs du domaine», a expliqué le ministre Alhamdou Ag Ilyène.

Ces journées entrent dans  le cadre de la volonté politique des autorités de la Transition d’œuvrer pour une meilleure adhésion de la population à la refondation. «Aujourd’hui, le secteur de la communication est devenu un secteur très étendu dans lequel il y a du tout et beaucoup d’artifices qui cachent la vérité. Il va falloir que le gouvernement crée beaucoup plus d’homogénéité, de cohésion et d’harmonie dans sa communication», a souligné le ministre chargé de la Communication. Et de rappeler que la communication n’est pas figée et s’adapte au contexte.

Aujourd’hui, le Mali est en guerre contre les groupes armés, des terroristes, de l’économie criminelle et une campagne d’intoxication très hostile au Mali à l’extérieur depuis que nous avions pris la décision d’aller vers notre souveraineté et de créer la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) avec nos frères du Niger et du Burkina Faso. 
 Le ministre Alhamdou Ag Ilyène de souligner aussi l’urgence d’agir pour une meilleure coordination de toutes ces actions. «Tout cela mis ensemble doit être défendu et mis en œuvre à travers une communication qui est essentielle pour la réussite de toutes ces actions. Et c’est par la communication  que vient le message qui permet d’aller à l’action» a-t-il déclaré.

 

 LES ATTENTES DU GOUVERNEMENT- Première attente à laquelle cela doit aboutir reste la satisfaction de la population en temps de communication. «Le gouvernement va être plus proactif  et nous n’allons plus être dans l’attente et nous allons prendre des initiatives pour assumer notre responsabilité, conformément aux instructions du Président Goïta pour que le peuple malien soit informé à l’avance», a soutenu le patron du département en charge de la Communication.  Il a également précisé que la cible nationale demeure le peuple malien à l’intérieur, les compatriotes de la diaspora et les populations de la Confédération AES parce que le monde change, le Mali aussi, donc il va falloir s’adapter et pour pouvoir  enrayer cette campagne hostile  à l’encontre du peuple malien. Mais aussi de donner la bonne et saine information à la population en vue de permettre aussi l’interaction.

Ce n’est pas seulement que le gouvernement doit informer le peuple,  mais il faut aussi qu’il se donne le moyen d’écouter le peuple  et de savoir qu’est ce que celui-ci pense  de son action et pouvoir agir et s’adapter aux intérêts du peuple. Donc je m’attends à un renforcement de nos capacités, à plus d’harmonie dans la communication gouvernementale et à plus de pro-activité ». Pour ce qui concerne la formation, elle se déroulera en deux phases.  La première journée sera consacrée aux membres du gouvernement et la deuxième sera axée sur les acteurs médiatiques, l’ensemble des acteurs publics et privés.


Elles seront animées par des experts nationaux et internationaux dont plusieurs anciens ministres chargés de la Communication sur des thématiques variées, notamment «La communication gouvernementale à l’heure de la refondation», «La communication et le terrorisme au 21è siècle», «La guerre informationnelle, les rôles et responsabilités des dirigeants en matière de communication gouvernementale».
 Il s’agit également pour le gouvernement à travers ces journées de  renforcer le leadership communicationnel des ministres, d’améliorer la gestion de la communication de crise. Mais aussi de structurer une communication proactive et stratégique, de renforcer la relation avec les médias et l’opinion publique et d’intégrer la communication numérique dans l’action gouvernementale.

Amadou SOW

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner