Confédération AES : L’harmonisation des procédures douanières en ligne de mire

La réunion de Bamako abordera aussi les questions sécuritaires et celles relatives au régime du transit et d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers et aux tarifs extérieurs communs et préférentiels dans l’espace AES

Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:56
Confédération AES : L’harmonisation des  procédures douanières en ligne de mire


La réunion des directeurs généraux des douanes de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) s’est ouverte le jeudi 15 mai dans un hôtel de la place. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence des directeurs généraux des douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, du Niger, Adama Ilboudo et du Burkina Faso, Amadou Maman Djimrao.


Cette rencontre de deux jours des responsables des administrations douanières de la Confédération des États du Sahel (AES) se tient après celle tenue à Niamey au Niger en juin dernier. Placé sous le thème «Harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES», la réunion de Bamako permettra notamment d’évaluer l’état d’exécution des recommandations formulées lors des précédentes rencontres, de plancher sur les orientations de la rencontre des ministres de la Confédération tenue à Bamako sur l’harmonisation des textes juridiques en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace communautaire. Les directeurs généraux des douanes de l’AES aborderont également les questions sécuritaires et celles relatives au régime du transit et d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers et aux tarifs extérieurs communs et préférentiels.

«Ce sont les réflexions stratégiques que nous menons sur la base d’orientation qui ont été données par nos trois Chefs d’État pour nous permettre de bâtir une Confédération sur le plan juridique, mais aussi pour faciliter la libre circulation des marchandises, des biens et des personnes dans le volet douanier», a laissé entendre le Colonel Adama Ilboudo, directeur général des Douanes du Burkina Faso, après la cérémonie d’ouverture. Pour sa part, le directeur général des douanes du Niger a expliqué que cette réunion s’attèlera à l’élaboration de procédures relatives à l’harmonisation de certaines pratiques. «Il y a déjà des projets de textes sur le nouveau code des douanes, sur les règles de régimes et la science administrative mutuelle entre les trois administrations membres», a confié Amadou Maman Djimrao.


 Cette rencontre de deux jours se tient après celle organisée à Niamey au Niger en juin dernier

Au nom du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre de l’Économie et des Finances a félicité les administrations douanières des trois pays pour leur proactivité dans la mise en œuvre du Traité de la Confédération des États du Sahel, qui s’est traduite par la mise en place d’un cadre de concertation et de travail en juillet 2024, au lendemain de la signature du Traité instituant la Confédération le 6 juillet 2024. Il a aussi salué les initiatives qui ont abouti à la signature le 28 mars 2025, de la décision instituant le Prélèvement communautaire de l’AES (PC-AES).

Alousséni Sanou a invité les participants à la rencontre à se pencher sur les prochaines étapes d’harmonisation des textes et des procédures douanières au bénéfice de notre espace communautaire. «Les États et les peuples de la Confédération des États du Sahel comptent sur leurs administrations douanières pour une union douanière des peuples, pour plus d’intégration de leurs économies, booster leur développement.

Cela à travers l’harmonisation des textes et procédures, l’assistance administrative mutuelle, la lutte contre les trafics illicites et la criminalité transnationale», a déclaré le ministre Sanou. À cet effet, il a engagé les responsables des administrations douanières à accélérer la réalisation de l’architecture juridique nécessaire en vue de l’harmonisation des procédures et d’échanges d’informations pour l’atteinte des objectifs que se sont fixés les autorités de l’espace commun.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner